Territoires

«Les Tables de Rabelais» de retour avec convivialité

L’agence Inspire Metz et les prestataires partenaires des «Tables de Rabelais» proposent, en partenariat avec la ville de Metz, et en prélude aux Journées européennes du Patrimoine sur le thème «Patrimoine Durable», une soirée dégustation dans le déambulatoire du Cloître des Récollets - Haut-Lieu de l’Écologie Urbaine sur la colline Sainte-Croix à Metz, le vendredi 16 septembre.

© : Cloître des Récollets.
© : Cloître des Récollets.

Ancré dans la valorisation de nos traditions et innovations territoriales, le réseau «Les Tables de Rabelais, l’art de vivre à Metz» est une marque déposée depuis 2006. Il s’agit ici, sous cet étendard fédérateur, de valoriser et de promouvoir les professionnels de la gastronomie locale (restaurateurs, producteurs, métiers de bouche) ainsi que le patrimoine culinaire régional, de construire une signature gastronomique messine (signature à la fois identitaire et créative), de mettre la lumière sur le patrimoine architectural, naturel, culturel, littéraire... avec des visites guidées de l’Eurométropole de Metz qui mêlent histoire, anecdotes et dégustations, de mettre en exergue les produits locaux, issus du terroir régional ainsi que les savoir-faire des hommes et des femmes artisans, producteurs qui vivent sur ce territoire et en sont le cœur battant.

Protéger les traditions du terroir

«Les Tables de Rabelais» rassemblent des établissements susceptibles de satisfaire les envies de clientèles diversifiées, accessibles à tous les budgets (de la table rustique familiale à la table gastronomique en passant par les formules bistro ou sur le pouce). Les prestataires partenaires sont signataires d’une Charte Qualité par laquelle ils s’engagent à servir des produits et spécialités à tonalité régionale, dans le respect des critères de satisfaction du client prenant en considération la richesse des saveurs, le service, l’accueil et l’information du consommateur, etc. En bref, l’opération s’inscrit dans la droite ligne de l’Unesco, qui a classé en 2010 le «repas gastronomique des Français» comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité afin de protéger les pratiques culturelles et savoir-faire traditionnels, et dans le cadre du label «Destination Innovante Durable» obtenu par l’Eurométropole de Metz en juin dernier. Se retrouver, partager le plaisir du bon goût, de l’authenticité des saveurs, de mettre l’écologie au cœur de l’art de vivre : par les temps présents, la démarche ne peut être que bénéfique et à encourager.

Le programme du vendredi 16 septembre 
Deux visites gratuites du Cloître des Récollets et de ses jardins sont prévues de 17 h à 17 h 45 puis de 17 h 45 à 18 h 30. Le rendez-vous est fixé directement au Cloître des Récollets - Haut-Lieu de l’Écologie Urbaine (maximum 18 personnes par visite, inscriptions préalables obligatoires au 03.87.39.00.00 ou par mail : tourisme@inspire-metz.com). De 18 h à 20 h, le public pourra aller, en accès libre, à la rencontre de dix prestataires partenaires restaurateurs, métiers de bouche, producteurs, et viticulteurs, et échanger avec eux en dégustant leurs spécialités.