Art

Les métiers de la pierre à l’honneur au musée de la Cour d’Or

Lors des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), le musée de La Cour d’Or propose une programmation riche sur le thème «Des bâtisseurs de cathédrales au numérique : les métiers de la pierre». Rendez-vous les 31 mars, 1er et 2 avril. 

© Lycée Camille Claudel de Remiremont.
© Lycée Camille Claudel de Remiremont.

Face au succès rencontré lors des précédentes éditions, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont de retour. Ce grand rendez-vous culturel qui marquera le printemps, a pour objectif de faire rayonner la richesse des savoir-faire français mais aussi de valoriser les métiers d’art. Cette année, le thème «Sublimer le quotidien» sera fortement représenté au sein de l’Eurométropole de Metz, à travers l’organisation de 200 manifestations sur tout le territoire. À Metz, les métiers de la pierre seront à l’honneur les 31 mars, 1er et 2 avril prochains. La première journée sera destinée aux scolaires. Elle permettra à plus de 150 élèves du territoire de se familiariser aux métiers de la pierre et aux formations grâce à une rencontre avec les enseignants et professeurs du lycée de Remiremont. La découverte se poursuivra par des démonstrations de taille de pierres assurées par l’entreprise Chanzy-Pardoux d'Ars-sur-Moselle. 

Un programme riche et varié

Les samedi 1er et dimanche 2 avril seront consacrés au grand public. Au cœur de bâtiments médiévaux exceptionnels, le musée messin accueillera des démonstrations autour de la taille, de la sculpture et de la gravure de la pierre. Les formations du lycée de Remiremont permettant d’accéder aux métiers de la pierre seront aussi à l’honneur. Le public pourra également s’initier aux gestes du tailleur de pierre par l’intermédiaire d’une application immersive fonctionnant à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Cette application est développée lors de la crise sanitaire par la société Mimbus. Le musée de La Cour d’Or valorisera également ses collections gallo-romaines et médiévales à travers un parcours numérique ayant pour thème «La taille de pierre». Deux visites guidées par jour seront proposées afin de faire découvrir les vestiges de l’architecture civile intégrés au musée et les collections lapidaires gallo-romaines et médiévales.