Territoires

Les Manufactures de proximité : un outil local pour soutenir l’artisanat mosellan

Dans le cadre du plan France Relance, et donc de son articulation en Moselle, pour redynamiser les territoires fragiles et soutenir les structures juridiques artisanales locales, le projet «manufactures de proximité» offre la possibilité à des entrepreneurs de bénéficier d’accompagnements et de subventions dans leur développement. Lancé le 7 octobre, cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) connaît ses 20 premiers lauréats. Pour l’heure, il n’y en a pas en Moselle. Une seule existe en Grand Est, en Alsace. Zoom sur ce dispositif visant à dynamiser les potentialités de notre terroir.

Encourager et pérenniser les initiatives artisanales sur les territoires.
Encourager et pérenniser les initiatives artisanales sur les territoires.

Les Manufactures de proximité se présentent comme des tiers-lieux productifs, qui animent et apportent des services à une communauté professionnelle d’artisans. Le principe et les valeurs sont ceux d’un tiers-lieu à savoir : encourager la mutualisation, de machines, de services ; animer une communauté d’acteurs pour leur apporter des services et favoriser le pair à pair ; développer de la formation et favoriser la montée en compétences ; développer des projets communs, coopératifs en favorisant les collaborations. Elles ont pour objectif de soutenir l’activité économique locale en permettant aux artisans, entrepreneurs et TPE de se réunir au sein de petites unités de production locale et d’y bénéficier de services et de formations.

Transition écologique et circuits courts

Elles sont ainsi au cœur des transitions et des préoccupations nouvelles en termes de production, jouant un rôle dans la transition numérique en permettant aux entrepreneurs locaux de bénéficier et de se former à l’usage d’équipements à commande numérique. Dans leur process, elles favorisent la transition écologique grâce au développement des circuits courts, du recyclage et de l’écoconception, en mutualisant les outils et les compétences. L’ensemble de ces actions permet de reconstruire des filières en sauvegardant des savoir-faire et contribuent à l’aménagement du territoire en matière d’emploi et de création de nouvelles centralités économiques et sociales, tout en promouvant la souveraineté économique française. Les 20 tiers-lieux primo-lauréats, issus de 11 régions, sont entrés en janvier dans une phase d’incubation. Ils bénéficieront d’un accompagnement à l’issue duquel un soutien financier, avec un montant moyen de 260 000 euros par projet, pourra être accordé par l’État en fonction des besoins des différentes manufactures. Les porteurs de projets candidats peuvent déposer leurs dossiers pour une labellisation pour la vague 3, jusqu’au jeudi 3 mars. Y aura-t-il des projets en Moselle ? Le département ne manque ici ni de talents ni d'esprits innovants. Appel donc aux volontaires, quelque part, épris de leur territoire.

Pour aller plus loin, pour candidater :
. manufactures@anct.gouv.fr
. 01.85.58.62.33

Les 4 piliers d’une Manufacture de proximité :

1. Implantation prioritairement sur des territoires fragiles (petites et moyennes villes, zones rurales, quartier prioritaire de la Politique de la Ville)

2. Espace de travail mutualisé à destination d’une communauté de professionnels, quelle que soit la ou les filières soutenues.

3. Permet aux professionnels comme à d’autres acteurs de monter en compétences et de se former tout en suscitant des vocations.

4. Intégration des parties prenantes variées, publiques comme privées, dans une démarche de coopération territoriale et de gouvernance partagée.