Insertion professionnelle

Les jeunes Mosellans ont rendez-vous au e-Job Dating

C’est défi sociétal majeur, en Moselle, comme ailleurs : l’emploi des jeunes. Un e-Job Dating se déroulera le 16 mars en Lorraine. Les Mosellans peuvent y prendre part. 

Favoriser la rencontre entre les entreprises et les jeunes postulants, comme ici lors d'un Job Dating en 2019.
Favoriser la rencontre entre les entreprises et les jeunes postulants, comme ici lors d'un Job Dating en 2019.

L'onde de choc de la pandémie continue de se propager. Le premier déconfinement et le redémarrage de l'activité l'été dernier étaient loin d'avoir mis fin aux effets dévastateurs de cette crise inédite. La seconde vague de contaminations et le durcissement des mesures sanitaires pour tenter d'endiguer la progression de cette maladie infectieuse risquent encore de faire bondir les chiffres du chômage dans les semaines à venir. La mise sous cloche de l'économie au printemps 2020 pendant huit semaines a paralysé un grand nombre d'activités dans le secteur privé et les services publics. Avant un confinement allégé en fin d’année. Et désormais, ces incertitudes face aux variants. À l’entrée de 2021, le chômage des 15-24 ans s’élevait à plus de 20 %. Dès lors, toutes les initiatives sont les bienvenues pour endiguer cette triste statistique.

Entretiens dématérialisés

Le Crédit Agricole de Lorraine et la start-up WIZBII organisent le 16 mars prochain un e-Job Dating pour l’emploi des jeunes, avec à la clef des postes en CDD, CDI et en alternance, basés en Moselle, en Meurthe-et-Moselle et en Meuse. Cet événement doit regrouper une dizaine d’entreprises de la région appartenant à différents secteurs d’activité et 60 à 80 candidats sélectionnés au préalable. Ce e-Job Dating s’inscrit dans le cadre de l’initiative «1er stage, 1er job» lancée au niveau national depuis trois ans par le Crédit Agricole et WIZBII , qui vise à favoriser l’insertion des jeunes et satisfaire les besoins immédiats en recrutement des entreprises. Près de 300 événements ont été réalisés jusque-là, réunissant 20 000 candidats et 2 000 entreprises. Selon une étude réalisée par WIZBII basée sur la saison 2019-2020, 92 % des entreprises participantes ont souhaité recruter suite à la participation à de telles rencontres. Le dernier Job Dating lorrain s’est tenu en présentiel en mai 2019. Depuis, les acteurs ont dû s’adapter au contexte sanitaire. Des événements de recrutement digitalisés ont été organisés dès mai 2020. Celui du 16 mars se déroulera via une application qui permettra l’accueil des candidats et entreprises par visioconférence et l’organisation d’entretiens dématérialisés de 17 h à 20 h.