Tourisme

Les Inspirés de Metz Métropole vous attendent

Envie d’une balade dans la métropole messine à travers les yeux de ses habitants, forcément passionnés et amoureux de mille endroits charmants et surprenants ? C’est possible cet été. «Les Inspirés de Metz Métropole» se mettent sur leur 31 pour faire découvrir la capitale mosellane sous un angle original : le leur. Avec bonne humeur et sourires. L'expérience vaut le détour. 

Les Greeters messins, sourires et bonnes idées de promenades en bandoulière. (c) Inspire Metz.
Les Greeters messins, sourires et bonnes idées de promenades en bandoulière. (c) Inspire Metz.

Mais qui sont donc Christian, Brigitte, Christine, Paul et Pascal et Thomas ? Des Messins, passionnés et amoureux de leur ville et de ses environs. Culture, nature, patrimoine, endroits insolites… les animent. Pour eux, point question de garder leurs curiosités favorites pour leur seul plaisir. Leur envie : les faire partager au plus grand nombre, touristes et résidents de la métropole. Cet été, ils sont les «Inspirés de Metz Métropole» et enfilent leur tenue de Greeter. Par ce terme anglophone, on désigne ces bénévoles accueillant gratuitement les visiteurs de la ville où ils habitent pour une rencontre authentique et parfois décalée. Les premiers Greeters sont apparus à New York voilà une trentaine d’années. La tendance a gagné la France en 2002. La Fédération France Greeters a été créée en 2014. Elle s’organise autour de réseaux locaux, dont les offices du tourisme. Par ses attraits multiples, le périmètre messin était tout désigné pour entrer dans ce cercle.

Tourisme participatif et durable

Christian, Brigitte, Christine, Paul, Pascal et Thomas vont donc guider, de manière insolite et personnelle, qui veut bien les suivre, à la découverte de «leur petit paradis» à eux. À leurs côtés, un endroit, un quartier, des coups de cœur. Autour de thèmes centraux propices à des moments agréables : promenades à vélo, dans les jardins, lieux emblématiques, eau dans la ville… C’est à l’envi et selon l’inspiration de l’instant. Pour l’agence Inspire Metz-Office du Tourisme, c’est là un moyen de renforcer son engagement en termes de tourisme participatif et durable et de répondre aux évolutions quant à un secteur d’activité liant attractivité et impact économique. Cet engouement pour la mode Greeters correspond aussi aux mutations observées en termes d’attentes touristiques, désirées plus écologique, plus intimiste. En France, un système commun de gestion des demandes de balades a été mis en place. Il est partagé par toutes les antennes de la Fédération France Greeters, fédérées sous la bannière «JEF». Les demandes de visites reçues par «JEF» sont affectées par le modérateur de l’agence Inspire Metz-Office du Tourisme à un bénévole disponible selon les sujets et centres d’intérêts communs. Le visiteur est ensuite mis en contact avec le bénévole afin qu’ils puissent concevoir ensemble leur programme et fixer les dates, heure et lieu de rendez-vous.

. Les portraits des Greeters messins sur : tourisme-metz.com.

. Réservation des balades en ligne sur : greeters.fr/reseau-metz.

Le réseau Greeters en France en 2020

. 100 villes et régions
. 1 500 bénévoles
. 17 langues parlées
. 10 700 demandes de balades reçues
. 5 000 balades effectuées
. 12 000 visiteurs accueillis
. 1 site web dédié : greeters.fr