Uckange

Les fêtes du haut-fourneau U4 ce week-end

Ces 12 et 13 juin, le Parc du haut-fourneau U4 à Uckange organise ses fêtes de l’U4. Les visiteurs allieront, à travers les spectacles et animations proposés, divertissements et instants mémoriels.

Le haut-fourneau U4 reste un témoin de l'épopée sidérurgique lorraine. (c) : CAVF.
Le haut-fourneau U4 reste un témoin de l'épopée sidérurgique lorraine. (c) : CAVF.

Les samedi 12 (de 14 h à 21 h) et dimanche 13 juin (de 14 h à 18 h 30) permettront de (re)découvrir le Parc du haut-fourneau : son histoire, sa mémoire ouvrière, son quotidien, au travers de visites libres ou guidées par les accompagnateurs de l’association Mécilor. Le samedi soir, un spectacle/concert sera animé par la compagnie Les Frères Jacquard. Également, une visite guidée nocturne débutera à 20 h 30. L’U4 s’illuminera grâce à l’œuvre «Tous Les Soleils» de Claude Lévêque. Deux jours rythmés par les onze compagnies présentes : cirque, manège, entresort, théâtre, musique. Sur place, buvette et petite restauration. Manifestation en extérieur sur la place des Possibles, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur sur le site. Masque obligatoire même en extérieur. Jauge limitée à 100 personnes en simultané sur le site.

. Programme, descriptif des spectacles : www.hf-u4.com.

À propos de l’U4

Le haut-fourneau U4 est l’unique vestige de l’ancienne usine sidérurgique d’Uckange, produisant de la fonte. Elle fut édifiée en 1890 et ferma définitivement en 1991. Après une campagne en vue de sa conservation, soutenue par l'association Mécilor, le haut-fourneau U4 a été inscrit au titre des Monuments historiques, intégré dans un ensemble espace paysager, le Jardin des Traces.