Initiative

Les étudiants dans le rôle de néo-entrepreneurs

Ces mercredi 6 et jeudi 7 octobre, l’IAE Metz School of Management met en place, en partenariat avec le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL), une compétition autour de l’entreprise nommée «Entreprendre c’est facile». Avec cet objectif de développer la culture entrepreneuriale au sein de l’Université de Lorraine.

Deux jours à l'IAE pour appréhender le risque entrepreneurial. (c) IAE.
Deux jours à l'IAE pour appréhender le risque entrepreneurial. (c) IAE.

Ces 6 et 7 octobre, quelque 150 étudiants de l’IAE Metz School of Management, de la Licence au niveau Master, vont être sensibilisés à ce qui reste une passionnante aventure de notre temps : l’entrepreneuriat. Deux jours pour tester son savoir-faire et son savoir-être, en corrélation avec le PeeL, révélateur de talents. Le principe : chaque groupe exprimera son idée d’entreprise, en présentiel. À chaque équipe de choisir son thème et son domaine d’expression. Accompagnés par des experts et des membres du PeeL, ils devront proposer un scénario de création d’entreprise réaliste et cohérent. Pour cela, ils utiliseront la méthode pédagogique Idéo©.

Les valeurs et l'éthique en amont de tout projet

Elle repose sur le principe de questions auxquelles doivent répondre les groupes formés de 5 à 6 étudiants. Parmi les interrogations du jour : «Le projet, c’est quoi ?», «Pourquoi ?», «Sur quoi agit-il ?» , «Dans quel environnement ?». Idéo© met en exergue un faisceau de valeurs de conception, en amont de l’objectif de création, avant d’en dérouler le scénario. Un jury de professionnels observera le pitch des groupes en présence et désignera les plus innovants et les plus convaincants avec plusieurs prix décernés le 7 octobre, en clôture de l’événement. Si tous les étudiants ne deviendront pas forcément chef d’entreprise ou créateur de start-up, l’initiative vise à mieux leur faire comprendre les rouages et processus à l’œuvre, l’état d’esprit nécessaire pour bâtir et mener à bien un projet. Formateur et fédérateur : un chemin d’émulation, entre entreprise individuelle et contribution à une parcelle d’intelligence collective. Plus que jamais, l'entreprise conjugue et fait se rencontrer les desseins humains. Elle est vecteur essentiel et central de la vie en société, au carrefour de bien des thématiques et interrogations sur les évolutions présentes et à venir.

«Dans les différents postes que les futurs diplômés occuperont, ils seront mieux armés pour gérer des projets, faire avancer les scenarii de développement, dialoguer avec la nouvelle génération d’entrepreneurs.»