Élevage

Les Cocottes Vertes d’Isabelle Doyen

Depuis 4 ans, à Vrémy, Isabelle Doyen dirige Les Cocottes Vertes, un élevage de poules élevées qui produit 1 000 œufs par jour.

Outre des œufs, Isabelle Doyen commercialise des chapons et des poulardes, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année. (c) La Cocotte Verte.
Outre des œufs, Isabelle Doyen commercialise des chapons et des poulardes, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année. (c) La Cocotte Verte.

«Une poule heureuse donne de bons œufs», précise d’emblée Isabelle Doyen qui dirige «Les Cocottes Vertes», un élevage de 1 200 poules pondeuses du côté de Vrémy. Aussi pour faire leur bonheur, l’éleveuse veille à leur garantir une nourriture de qualité. À les laisser en paix, aussi. Les poules gambadent en plein air et gratouillent la terre comme elles l’entendent.

Le circuit court privilégié

Tous les jours, environ 1 000 œufs sont ainsi produits. Non, les nuits ne sont pas torrides dans le poulailler, une poule n’ayant pas besoin d’un coq pour pondre, «n’y même pour se sentir épanouie», précise l’éleveuse. Pour écouler sa marchandise, Isabelle Doyen collabore avec le magasin fermier «Mets Fermiers» situé à Ogy/Montoy-Flanville. Elle dispose également de différents points de ventes dans des «Point Vert», des épiceries et autres boucheries. «Jai aussi installé un distributeur automatique d’œufs frais à proximité de chez moi», indique Isabelle Doyen.

Labellisée Qualité MOSL

Les journées sont bien remplies et l’affaire «tourne». Labellisée Qualité MOSL depuis quelques mois, la (toute) petite entreprise jouit d’une belle visibilité auprès des particuliers comme des professionnels de la restauration. Pour ceux qui s’inquiéteraient de savoir ce que deviennent les poules quand elles pondent un peu moins, elles sont vendues à des particuliers, pour une «semi-retraite».
Pour aller plus loin : www.lescocottesvertes.fr.

FB