Tradition

Les boulangers de Moselle, bon goût et gourmandise

Pour bien commencer l’année, soyons gourmands. En termes d’excellence boulangère, le département de la Moselle fait référence. Le savoir-faire doublé d’une indéniable passion fait de la profession un vecteur d’attractivité pour le territoire. Les meilleurs ont été désignés ces dernières semaines. Zoom sur les lauréats.


Seydou Diallo, gérant de la boulangerie Poulard à Metz.
Seydou Diallo, gérant de la boulangerie Poulard à Metz.

Entrer dans une boulangerie, c’est un peu comme ne jamais couper le lien avec l’enfance. De ces odeurs de pains croustillants, titillant papilles et palais. Et autres brioches, croissants et douceurs sucrées. De ses sensations délicates qui vous accompagnent tout au long d’une existence. Les boulangers sont aussi un commerce forgeant un lien social indispensable dans nos villes et villages. L’artisan boulanger, ce n’est pas un vain mot : par la qualité de son travail et par l’impact qu’il a auprès de la population. La Moselle est orfèvre en la matière. Traditionnellement, la Fédération des Boulangers de Metz récompense chaque année ses éléments les plus émérites sous le chapiteau de la CMA 57 lors de la foire internationale de Metz. La crise sanitaire l’obligeant, c’est au sein de ses locaux que la Fédération a désigné les lauréats de son concours d’excellence édition 2020. Le jury a reçu les productions des candidats. Avant de rendre son verdict. 

Une des meilleures baguettes de tradition française de Moselle. Médaille d’or : boulangerie Poulard (Metz), médaille d’argent : boulangerie Romano (Boulay), médaille de bronze : boulangerie Scherer (Gorze) ;

Un des meilleurs croissants pur beurre de Moselle : Médaille d’or : boulangerie Poulard (Metz), médaille d’argent : boulangerie Aux trois Évêchés (Metz), médaille de bronze : boulangerie M&M Dudot (Metz) ;

Une des meilleures galettes feuilletées aux amandes de Moselle : Médaille d’or : boulangerie M&M Dudot (Metz), médaille d’argent : boulangerie Boizet (Faulquemont), médaille de bronze : L’atelier des Co’pains (Verny).