Collectivités

Les bailleurs sociaux mosellans à l'heure du défi climatique

En Moselle, bailleurs sociaux publics et privés gèrent quelque 60 000 logements. Un récent appel à projets lancé par l’agence de l’eau Rhin-Meuse leur est dédié. Sa thématique : «aménagements urbains : place à l’eau et à la nature». Descriptif du process auquel ils peuvent s’inscrire jusqu’au 31 janvier 2022 pour une première session.

Concilier politique de la ville avec celle de l'eau : un défi majeur pour l'offre immobilière.
Concilier politique de la ville avec celle de l'eau : un défi majeur pour l'offre immobilière.

En Moselle, leurs dénominations sont incontournables des espaces de vie locatifs, en mode public ou privé : OPH Metz Métropole, Logiest, ICF Nord-Est, Néolia Lorraine, Est Habitat Construction Groupe 3F, Office d’HLM de Montigny-lès-Metz. Sur l'ensemble de l’espace territorial du département, ces bailleurs sociaux gèrent des dizaines de milliers de logements et résidences, acteurs socio-économiques essentiels, sur les bassins de Metz, Thionville, Forbach, Sarreguemines et Sarrebourg. Dans le cadre de sa politique «Eau et nature en ville», l’agence de l’eau Rhin-Meuse a lancé ces jours derniers un appel à projets à destination des bailleurs sociaux publics et privés afin de les accompagner, de les soutenir financièrement et d’impulser une dynamique en matière d’aménagement urbain durable et de gestion de l’eau en ville. À travers cette initiative, elle s’engage à s’impliquer fortement auprès des bailleurs sociaux afin d’accélérer la transition écologique et le développement durable des espaces urbanisés.

Sensibiliser et communiquer

Sur le bassin Rhin-Meuse, une cinquantaine de bailleurs gestionnaires d’un patrimoine bâti de près de 430 000 logements sont concernés. La place laissée à la nature en milieu urbain, et plus globalement l’adaptation au changement climatique, passent par une évolution radicale dans la manière de gérer l’eau en ville et par le déploiement de solutions innovantes, compétitives en termes d’investissement et de fonctionnement mais également esthétiques, ludiques, récréatives et appréciées des habitants. Avec plus de 200 projets accompagnés techniquement et aidés en 5 ans, l’agence de l’eau Rhin-Meuse a démontré la faisabilité économique, technique et l’acceptation de ces solutions par les acteurs de l’aménagement. Les projets soutenus dans le cadre de cet appel à projets pourront concerner des études, des travaux tels que : les opérations de désimperméabilisation, de gestion intégrée des eaux pluviales et de végétalisation associée, d’économies d’eau, de reconquête de la biodiversité… mais aussi des actions de sensibilisation et de communication. Une enveloppe financière de 3 M€ est dévolue à cette opération. Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 janvier 2022 (première session) ou le 30 juin 2022 (seconde session).

. Règlement complet de l'appel à projets disponible sur le site : www.eau-rhin-meuse.fr.

518 712
C’est le nombre de logements en Moselle en 2018. La répartition par statut d’occupation : 60 % de propriétaires occupants ; 25 % de locataires dans le parc privé ; 12 % de locataires dans le parc HLM et 3 % de ménages ayant un autre statut (locataires des collectivités locales, logés à titre gratuit…).