Territoires

Les artisanes mosellanes peuvent voir récompenser leurs parcours et engagements

L’entreprenariat mosellan artisanal féminin s’inscrit dans une tendance dynamique. Sur les territoires du département, elles représentent plus d’une entrepreneure sur quatre. Jusqu’au 30 janvier prochain, ces femmes peuvent prendre part au Prix Madame Artisanat. Explications et modalités de participation.

L'artisanat féminin se diversifie et s'inscrit comme une vraie source de réussite pour beaucoup de cheffes d'entreprise, salariées, apprenties.
L'artisanat féminin se diversifie et s'inscrit comme une vraie source de réussite pour beaucoup de cheffes d'entreprise, salariées, apprenties.

Le concours national Madame Artisanat, organisé par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, en partenariat avec Axa et Version Femina, a lancé sa 4e édition. Rappel de sa philosophie : mettre en valeur la contribution des cheffes d’entreprise artisanale, des collaboratrices et des apprenties dans cette économie de proximité, promouvoir l’entrepreneuriat, susciter des vocations. Quand elle était d’à peine de plus de 10 % il y a 30 ans, la part des dirigeantes d’entreprise artisanale en Moselle est aujourd’hui de 25 %. Elles sont ainsi dans le département plus de 5 000 répertoriées, dans une grande diversité de parcours et de métiers.

Des progrès notables...

Plus largement, et la tendance s’observe aussi bien nationalement que sous le prisme mosellan, les femmes sont de plus en plus présentes dans le secteur de l’artisanat, tous statuts confondus : dirigeante, conjointe collaboratrice, salariée, apprentie. Les enquêtes et autres études le montrent : la féminisation de la fonction dirigeante est plus élevée dans l’artisanat de services. La moitié des dirigeantes artisanales pilote une entreprise de coiffure, de soins de beauté et de fleuristerie. La part des cheffes d’entreprise est également élevée dans l’artisanat de fabrication : un tiers. En matière de formation, les dirigeantes sont plus diplômées que leurs homologues masculins : la moitié ont au moins un niveau bac, contre un tiers chez les hommes. Ces dirigeantes artisanales entraînent dans leur sillage des salariées, lesquelles représentent un tiers des effectifs de l’artisanat. Côté apprentis, sur les quelque 2 000 Mosellans entrant dans ce cadre, on compte 18 % d’apprenantes. Si les lignes bougent, si les mentalités évoluent, sans doute trop lentement, les choix d’orientation restent sexués. Cependant, certains métiers féminisent leur base de recrutement, comme la pâtisserie ou encore la peinture du bâtiment.

Récompenser la persévérance

Le concours Madame Artisanat s’adresse à ces talents féminins affirmés ou naissants. Il se décline localement. La Moselle peut ici valoir de beaux atouts et d’authentiques réussites. Ainsi, elles peuvent concourir dans trois catégories. Madame Artisanat récompense une cheffe d’entreprise artisanale depuis au moins trois ans ou toute entrepreneure ayant finalisé le rachat d’une entreprise artisanale depuis au moins de trois ans. Madame Engagée met en avant une cheffe d’entreprise artisanale œuvrant depuis au moins trois ans pour des projets audacieux, porteurs de l’économie de demain dans des domaines comme l’innovation, le numérique, l’économie sociale et solidaire, ou ayant un impact positif sur le territoire. Enfin, Madame Apprentie valorise l’apprentie d’un métier de l’artisanat de 16 ans au moins (15 ans si sortant de classe de 3e) et de moins de 30 ans. La fin de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 31 janvier 2023. Le jury délibérera à la mi-février et la remise des prix aura lieu la première semaine de mars. Chaque prix est doté de 3 500 €.

Inscriptions auprès de la CMA 57 (03.87.39.31.00) ou en téléchargeant le dossier en ligne: https://cma.wiin.io/fr/directories/madame-artisanat.

Pour en savoir plus : https://www.lemondedesartisans.fr/actualites/prix-madame-artisanat-vos-candidatures.