L'entrepreneuriat lorrain met le curseur vert

L’objectif est un retour sur investissement à moins d’un an.
L’objectif est un retour sur investissement à moins d’un an.

Dans le cadre du plan d’accélération de la transition écologique des TPE et PME, le ministère de la Transition écologique et solidaire, Bpifrance, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ont lancé cet été le «Diag Éco-Flux». Pour les entreprises, c’est une potentialité d’économie substantielle.

À destination de la sphère entrepreneuriale, c’est assurément un coup d’accélérateur. Les TPE et PME lorraines sont invitées à le rejoindre. Le «Diag Éco-Flux» remplace pour les établissements de plus de 20 salariés le dispositif «TPE & PME gagnantes sur tous les coûts», lancé par l’Ademe en 2017. Initialement, la démarche visait à conseiller les entreprises pour les aider à réaliser rapidement des économies durables, en réduisant leurs consommations d’énergie, de matière, d’eau et de production de déchets. 560 entreprises ont ainsi bénéficié de cet accompagnement. Gain direct pour elles : une économie moyenne de 200 € par salarié et par an.

Démarche éco-responsable

«Diag Éco-Flux» change de dimension, se muant en programme personnalisé de douze mois pour les PME, ETI, grands groupes de l’industrie, de la distribution, de l’hôtellerie, de la restauration dont l’effectif des sites est compris entre 20 et 50 salariés. Le but reste identique à son modèle originel : identifier et explorer les pistes d’économies pour les entreprises avec un retour sur investissement en moins d’un an. Financé par l’Ademe et opéré par Bpifrance, «Diag Éco-Flux» allie une réduction de l’impact de l’entreprise sur l’environnement et un gain en rentabilité pour celle-ci. Les entreprises souhaitant entrer dans le dispositif peuvent s’inscrire sur le site : http://diagecoflux.bpifrance.fr/.

Laurent SIATKA