Territoires

Le Val de Fensch mobilisé sur l'essentielle question de l'eau

Dans le cadre de son contrat de territoire Eau et Climat «Ensemble, préservons l’eau et la Fensch», la Communauté d'agglomération du Val de Fensch organise, en partenariat avec le Syndicat mixte Eau et Assainissement Fontoy-Vallée de la Fensch (SEAFF) et l’agence de l’Eau Rhin-Meuse, une balade à énigmes le samedi 8 octobre à Ranguevaux. Ouvert à tout public. L'eau est un bien précieux, apprenons à mieux la gérer.

En apparence abondante, l'eau est une ressource vitale qui n'est pourtant pas inépuisable, surtout dans le cadre du dérèglement climatique.
En apparence abondante, l'eau est une ressource vitale qui n'est pourtant pas inépuisable, surtout dans le cadre du dérèglement climatique.

Sensibiliser à ce bien commun et si précieux qu'est l'eau, aiguiser chez chacun de nous un sens écocitoyen, agir individuellement au service du collectif dans la préservation de la biodiversité. Voilà l’ADN de l’action qui va se dérouler dans quelques jours sur le périmètre mosellan. Le samedi 8 octobre, à Ranguevaux, la Communauté d’agglomération du Val de Fensch, le Syndicat mixte Eau et Assainissement Fontoy - Vallée de la Fensch et l’agence de l’Eau Rhin-Meuse organisent une balade à énigmes à partir de 13 h. Ce premier circuit, organisé sur la commune de Ranguevaux, permettra aux participants de tout âge de résoudre des énigmes en lien avec les enjeux environnementaux mais également, de découvrir le patrimoine, les curiosités et beautés de la vallée de la Fensch - des pelouses et carrières calcaires, à la faune et la flore locales - et les monuments historiques. Cette balade à énigmes est une action de sensibilisation du grand public conçue en accompagnement du contrat de territoire Eau et Climat «Ensemble, préservons l’eau et la Fensch», signé le 9 juillet 2021 ; partenariat pluriannuel entre la Communauté d’agglomération du Val de Fensch, le Syndicat mixte Eau et Assainissement Fontoy - Vallée de la Fensch et l’agence de l’Eau Rhin-Meuse. Ce contrat comprend 30 actions concrètes, de l’assainissement à la restauration des cours d’eau, en passant par l’amélioration des performances des réseaux d’eau potable.

Le programme du samedi 8 octobre :

La balade : manifestation gratuite accessible à partir de 6 ans, tracé de 5,2 km à réaliser sur une durée moyenne de 2 h 30 (dénivelé : 180 mètres… poussettes, vélo et trottinettes à proscrire), parcours de 10 énigmes à résoudre à l'aide d'un carnet de route.

Les animations : bar à eau proposé par le SEAFF, exposition du Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine.

Pour participer : rendez-vous le samedi 8 octobre à partir de 13 h, salle Piperaux (rue de Neufchef) à Ranguevaux (avec de bonnes chaussures de marche, de l’eau et une collation, une casquette ou un chapeau et de la crème solaire - si la météo est clémente -, un stylo et un téléphone portable). Dernier départ à 16 h.