Territoires

Le territoire freymingeois en totale Connexion

La marque territoriale fédérant les 11 communes de la Communauté de communes de Freyming-Merlebach est désormais opérationnelle. «Connexion» traduit des ambitions culturelles et touristiques. Des retombées économiques sont attendues de cette synergie trouvée. Maître-mot unitaire : «Ici aussi, on évolue.» Tenants et aboutissants de la démarche.

Optimiser les points d'attractivité des 11 communes de la Communauté de communes de Freyming-Merlebach. © : CCFM.
Optimiser les points d'attractivité des 11 communes de la Communauté de communes de Freyming-Merlebach. © : CCFM.

Les 11 communes de la Communauté de communes de Freyming-Merlebach sont désormais fédérées par une marque territoriale appelée «Connexion». Cela consolide et sacralise les liens entre les communes de Barst, Béning-Lès-Saint-Avold, Betting, Cappel, Farébersviller, Freyming-Merlebach, Guenviller, Henriville, Hombourg-Haut, Hoste et Seingbouse. Des localités reliées par des structures culturelles ou de loisirs qui animent les villes et offrent une palette dense d’activités aux habitants du territoire et aux visiteurs.

Un territoire de vie actif

Sur cet espace de quelque 32 000 résidents, on recense de réels points d’attractivité : le complexe nautique Aquagliss de Freyming-Merlebach et son espace bien-être, le cinéma CGR de Freyming-Merlebach, l’espace de loisirs indoor B’FUN Park qui propose laser game, trampoline, escalade, bowling, jeux d’arcade et de réalité virtuelle, situé au centre commercial B’Est de Farébersviller, la salle de spectacle Le Gouvy de Freyming-Merlebach qui réunit artistes, musiciens, comédiens, humoristes ou encore une programmation musicale orchestrale et classique, et également la Médiathèque de Freyming-Merlebach qui organise de nombreux événements. Cette marque s’adresse non seulement aux habitants des 11 communes de la CCFM, mais a aussi pour objectif de rayonner au-delà du territoire, qui regorge d’atouts méconnus pouvant séduire un large public. L’intercommunalité a retenu le nom de «Connexion» pour fédérer les communes et les structures de culture et de loisirs sous cette marque inédite. Connexion se décline en thématiques identifiées, répondant tant à des objectifs précis qu’à des potentialités : «On voit loin», «On part en live», «On se fait une toile», «On est curieux», «On se jette à l’eau» ou encore «On joue le jeu». En résumé, la bande annonce est «Ici aussi, on évolue». Premier ambassadeur de cette nouvelle marque de territoire, l’Office de Tourisme de Freyming-Merlebach change pour le coup de nom afin d'adopter les nouvelles couleurs de la culture et du loisir en devenant «Connexion Tourisme Freyming-Merlebach». Nouveaux locaux, nouvelles gouvernance, nouvelle identité : «Connexion Tourisme» devient ainsi l’agence référente de promotion et de développement du territoire.

Pour aller plus loin :
https://tourismefreyming-merlebach.fr/fr/

Ils ont dit...

Michel Jacques, maire de Hoste et nouveau responsable de l’Office de Tourisme communautaire : «Les communes de la CCFM doivent révéler leur plein potentiel, attirer un large public. Pour cela, l’unité est de mise, toutes ont les mêmes enjeux, et des forces complémentaires. C’est un grand pas pour notre territoire.»

Barthélémy Jeanroch, directeur du Centre Commercial B’Est et directeur général délégué B FUN Park - B’Est Loisirs : «En tant qu’acteur fort du loisir sur la région, je suis convaincu de l’utilité de faire bouger les lignes localement, mais ensemble. C’est la raison pour laquelle j’ai initié ce projet de marque commune. Nos clients sont nos ambassadeurs, nos lieux de vecteurs d’attractivité. De notre cohérence et notre dynamisme naîtront un rayonnement inédit pour la CCFM.»

Pierre Lang, président le CCFM : «Nous avons des ambitions fortes et travaillons sur un plan d’action concret, pour qu’au-delà des mots, nos résidents, nos visiteurs, nos élus, nos investisseurs…, prennent la pleine mesure des capacités du territoire. «Connexion» nous donne un nouvel élan, faisons découvrir ou redécouvrir nos communes !»