Rives de Moselle

Talange : le soutien aux étudiants

C’est l’une des conséquences sociales de la crise sanitaire apparaissant au grand jour : les difficultés croissantes rencontrées par les étudiants. Elles sont de plusieurs ordres. La Ville de Talange actionne ses leviers locaux pour les soutenir. En Moselle, la solidarité s’organise.


La Maison des Associations est ouverte aux étudiants de Talange. (c) Ville de Talange.
La Maison des Associations est ouverte aux étudiants de Talange. (c) Ville de Talange.

La pandémie de la Covid-19 a affecté le budget des étudiants, faisant basculer certains jeunes dans la précarité ou accentuant des situations déjà fragiles. La situation des jeunes femmes est particulièrement préoccupante. Pendant les confinements, un tiers des étudiants a déclaré avoir des difficultés financières. Parmi eux, un étudiant sur deux les considère plus importantes que d’habitude, selon une étude OVE. Durant les périodes de confinement, près de 6 étudiants sur 10 ont arrêté, réduit ou changé leur activité rémunérée. Pour ceux dont elle a été stoppée, la perte de revenu est estimée en moyenne à 274 euros par mois. Les dépenses d'ordre alimentaire sont celles posant le plus de problèmes. A cette précarité s’est ajouté un isolement, les cours en distanciel s'imposant pour beaucoup ces derniers mois. La ville de Talange a décidé d'agir et d’accompagner ses étudiants. A partir du 12 février, un espace de travail dédié, limité à 6 personnes simultanément, a été créé à la Maison des Associations.

Plusieurs relais d'aide

L’espace accueille les étudiants les lundis matins, les mercredis après-midi et les vendredis matins. Une inscription préalable est indispensable. Contact : par SMS au 06 32 20 84 54 (notifier espace étudiant, la date voulue et le nom). Également, les assistantes de service social assurent un accueil et une écoute, en respectant la confidentialité et le secret professionnel. Elles sont à la disposition de tous les étudiants de Lorraine. D’autre part, une aide psychologique étudiante a également été mise en place. Pour les étudiants Mosellans, l’Université de Lorraine propose un Bureau d’Aide Psychologique pour les Etudiants âgés de 18 à 27 ans. Avec un accompagnement par des psychologues et une psychiatre, gratuitement sur rendez-vous : campus Saulcy (03 87 21 05 70 ou SMS au 06 75 17 70). Pour les étudiants de Meurthe-et-Moselle, l’association Apsytude propose le Point Écoute Psychologique du Supérieur. Un psychologue reçoit gratuitement les étudiants résidents en Cités Universitaire sur rendez-vous au 06 27 86 91 83 ou apsytude@gmail.com. 

L'aide matérielle 

Pour aider les étudiants qui ne disposent pas de matériel informatique ou de connexion, le ministère de l'Enseignement supérieur a annoncé mi-novembre un accord avec SFR. L'opérateur fait don de 20.000 recharges prépayées, 240 000 Go de data, 3 000 smartphones et 1 500 box 4G de poche à des étudiants en situation de précarité.