Initiative

La Recyclerie du Sport veut aller plus haut

Initiée par Le Filon, La Recyclerie du Sport Lorraine vise à collecter les équipements sportifs, usés, plus utilisés, afin de leur donner une seconde vie. Pour poursuivre son action solidaire et écoresponsable sur le territoire mosellan, elle lance un appel contributif vers le grand public. Explications.

Le grand public peut soutenir un projet 100 % local porteur de valeurs solidaires et écologiques. © La Recyclerie du Sport Lorraine.
Le grand public peut soutenir un projet 100 % local porteur de valeurs solidaires et écologiques. © La Recyclerie du Sport Lorraine.

De l’eau a coulé sous les ponts de Moselle depuis ce mois de juin 2022. Il y a bientôt un an, Laure Alzin et Thibault Grenier répondaient à l’appel à projets du Filon avec cette ambition de donner corps à un lieu de vie autour du sport. Fil rouge : les valeurs de la solidarité, l'écologie, l'économie circulaire, la valorisation de l'humain. Les soutiens du groupement coopératif Valo', de l’association Eccu’m et des débuts au centre de formation à Metz : ce furent les bases de départ d’un projet où l’on retrouve le comité olympique mosellan, le département, Decathlon, Zéro Waste, Metz à Vélo et Graoul’tri recyclerie, entre autres. La liste a grandi depuis cette genèse prometteuse.

Besoin de matériel

Quelques mois plus tard, La Recyclerie du Sport Lorraine trouvait un lieu physique de vente et de collecte au centre commercial Saint-Jacques de Metz. Soutenue par Metz Mécènes Solidaires, La Recyclerie du Sport Lorraine poursuit son bonhomme de chemin. En novembre dernier, le projet fut récompensé lors des 7e Trophées du sport, organisés par la ville de Metz. Début 2023, Laure Alzin était lauréate du dispositif Grand Est Jeunes Talents. La Recyclerie du Sport Lorraine agit en faveur de la limitation de l’impact environnement et de l’empreinte écologique du sport, mais également pour l’accès facilité à l’activité sportive pour toutes et tous, dans sa forme inclusive. En ce mois de mai, l’association, qui essaime son modèle en Moselle et séduit de plus en plus de partenaires, fait appel à la générosité du public pour se procurer du matériel de réparation plus performant, une machine à raccorder les raquettes et des machines à coudre. Avis aux potentiels donateurs qui pourront ainsi faire avancer ce beau projet 100 % local.

Pour aller plus loin : 
https://recycleriedusportlorraine.fr/

Pour contribuer : 
https://fr.ulule.com/la-recyclerie-du-sport/?fbclid=IwAR0d8Z-1bu9SfzPkqWJBeOZ-CTPsevLD5iRG4K2hU5Z2D49KmuaJPBILWLE