Le permis de conduire, sésame des apprentis

Le permis de conduire, sésame des apprentis

Encourager l’apprentissage. La volontarisme est de mise actuellement pour développer chez les jeunes l’envie de prendre cette voie professionnelle. Dans cet élan, il existe toutefois un frein pour les potentiels candidats : l’absence de permis de conduire. Des aides aux financement existent. La Capeb 57 en fait information auprès de ses entreprises adhérentes. Descriptif du dispositif.

Les études réalisées régulièrement sur le sujet abondent dans le même sens. L’absence de permis de conduire s’avère bien souvent un frein à l’insertion professionnelle et à l’évolution d’une carrière. Le Laboratoire de la Mobilité Inclusive faisait remonter ces données :  23 % des Français doivent renoncer à un travail faute de moyens de transport. Un chiffre qui monte à 44 % pour les non titulaires d’un permis B et qui révèle le blocage à l’embauche que peut constituer l’absence de permis de conduire, en particulier en zone rurale ou peu dense. C’est notamment le cas lors d’un apprentissage. En Moselle, les entreprises peuvent faire une demande d’aide au financement du précieux sésame. Elle s’adresse aux apprentis âgés d’au moins 18 ans, titulaires d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution et engagés dans un parcours d’obtention du permis B.

Aide au 1er véhicule

L’aide en elle-même est forfaitaire, d’un montant de 500 euros. Ce quel que soit le montant des frais engagés par l’apprenti. Celui-ci doit solliciter l’aide auprès de son CFA, lequel lui communique la démarche à suivre et le contenu du dossier. La demande d’aide complétée sera signée par l’apprenti. Le CFA instruit la demande. Si elle est recevable, il l’atteste sur le formulaire et verse l’aide à l’apprenti, le cas échéant, à l’école de conduite. En plus de cette aide, les apprentis peuvent bénéficier d’un soutien PRO BTP, lequel attribue jusqu’à 700 euros pour financer leur permis de conduire. Le montant attribué, de 300 à 700 euros, varie selon les ressources annuelles du foyer fiscal. Conditions : les apprentis doivent avoir au minimum 15 ans s’ils font la conduite accompagnée, et moins de 30 ans, être inscrit dans une école de conduite, dépendre fiscalement d’un foyer dont les ressources annuelles ne dépassent pas 25 000 euros (soit le revenu fiscal de référence auquel s’ajoute la moitié du salaire annuel net de l’apprenti). PRO BTP propose par ailleurs un prêt à 1 % pour l’achat du 1er véhicule des apprentis. La Moselle compte actuellement quelque 5 000 apprentis, toutes branches confondues, 1000 de plus qu’il y a 3 ans, répartis dans 20 CFA.