Emploi

Les Geiq, la trajectoire de l'emploi par l'alternance

Les Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) existent depuis 30 ans. Ils parient, via un volet de solutions par l’alternance, sur la formation et la montée en compétences d’un public éloigné de l’emploi. Malgré la crise, la structure garde toute sa raison d’être, notamment quant aux métiers en tension. Le modèle est solide et pertinent par les temps présents. En Lorraine, en Moselle, il est très actif. 

Près de 7 000 entreprises composent le réseau Geiq en France.
Près de 7 000 entreprises composent le réseau Geiq en France.

C’est un constat récurrent. Les entreprises rencontrent souvent des difficultés à recruter des personnes pour certains métiers. Soit parce que les candidats n’ont pas la qualification requise ou parce qu’il existe une carence de savoir-faire, particulièrement dans les métiers en tension. C’est là le champ d’intervention du Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification. Communément dénommé Geiq. Il s’agit ici d’un collectif d’entreprises piloté par ses adhérents. Lesquels parient sur le potentiel des personnes éloignées du marché du travail pour résoudre les problèmes structuraux de recrutement. Dans les faits, le Geiq organise des parcours d’insertion et de qualification en proposant des formations, des contrats de professionnalisation ou d’apprentissage, au public éloigné du marché du travail ou des personnes en reconversion professionnelle.

30 ans d'engagement

Le premier Geiq vit le jour en 1991. 30 ans plus tard, 189 structures sont actuellement labellisées avec 284 implantations en France. On en compte plusieurs dans notre région : Geiq BTP Lorraine, GEIQ Alemploi antenne de Lorraine, Geiq propreté Alsace Lorraine et Geiq Indus & Interpro Lorraine, à Metz. On ne peut parler à proprement dit d’une nouvelle manière de recruter, mais davantage d’une autre façon de procéder quant à une embauche. Des salariés préalablement sélectionnés sont mis à disposition des entreprises adhérentes pour des parcours vers la qualification d’un métier allant de 6 à 24 mois. À l’issue de cette période, l’entreprise a la possibilité d’embaucher directement le salarié. Le Geiq et ses représentations locales représentent plus de 20 filières, professionnelles (BTP, entreprises de propreté, industrie, transports, métiers de service). La Fédération française des Geiq labellise annuellement ses entités, en partenariat avec l’État. L’un de ses chevaux de bataille est de promouvoir son modèle dans le cadre des politiques d’emploi et d’insertion professionnelle.

Répondre aux besoins des entreprises

Dans le contexte socio-économique de la Covid-19, les Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification ont été impactés. Directement liés à leurs entreprises adhérentes, ils ont vu leur activité s’arrêter presque totalement en mars 2020. Avant de repartir progressivement. Les 20 et 21 mai derniers s’est tenue la Commission mixte nationale de reconnaissance de la qualité de Geiq, dans ce réexamen annuel de tous les dossiers Geiq. La session était présidée par Alain Régnier, délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés. Les données des mois passés en témoignent : malgré la crise, les 6 921 entreprises adhérentes du réseau ont continué à recruter des salariés. Bien qu’en baisse de 17 %, leur nombre - y compris les contrats s’étant poursuivis durant l’année compose un arc de 15 889 contrats gérés. Parmi les 7 440 salariés recrutés en 2020, 82 % sont des publics prioritaires. La durée moyenne de leur formation en alternance est de 340 heures par parcours, lesquels mènent dans 65 % des cas vers un emploi, dont 52 % vers un emploi durable en CDI ou CDD de plus de 6 mois. On le voit, sans doute encore plus actuellement, à l’heure où les fragilités sociales sont apparues, souvent accrues, chez nombre de personnes, les Geiq sont une réponse pour l’insertion professionnelle. En l’occurrence, face à un enjeu sociétal majeur, il n’y a pas de dispositif mineur. La question de l’employabilité reste une question cruciale de l’après Covid.

L’action 2020 des Geiq en chiffres

7 440 salariés embauchés

14 883 salariés en parcours

7 771 contrats signés

15 889 contrats gérés

6 921 entreprises adhérentes

6 430 518 heures de mise à disposition

2 012 032 heures de formation

82 % de publics prioritaires Geiq

94 % de réussite à l'examen

65 % de sorties vers l'emploi

52 % de sorties vers l'emploi durable