Territoires

Le futur centre aquatique de Basse-Ham porte le modernisme et les ambitions d'un territoire

Le futur centre aquatique communautaire de Basse-Ham fait partie de ces projets d’envergure et structurant visant à augmenter l’attractivité d’un territoire, portant là de vraies ambitions environnementales. Les visites de chantier se poursuivent sur cet équipement majeur qui prend forme et devrait ouvrir en 2023. Plongée au cœur de cet équipement XXL.


Le chantier du futur centre aquatique communautaire de Basse-Ham va bon train. © CAPTF/Stéphane Thévenin.
Le chantier du futur centre aquatique communautaire de Basse-Ham va bon train. © CAPTF/Stéphane Thévenin.

Pour bien comprendre le présent et le futur, il est nécessaire de tourner les pages en arrière. Flash-back. En 2019, la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville, territoire groupant quelque 80 000 habitants, prend dans son giron la seule piscine de son périmètre géographique, située à Thionville. L’outil est à la fois saturé, tant pour la pratique scolaire, que pour celle sportive ou de loisirs, et ne répond plus aux attentes d’un public qui plébiscite les équipements liant aquatique et bien-être.

Vecteur touristique

Le vendredi 21 mai dernier fut posé la première pierre du centre aquatique communautaire de Basse-Ham. Le projet est réalisé par Demathieu Bard Construction et conçu par le cabinet d’architecture Chabanne. Coût global de la construction HT, portée par la Communauté de Communes Portes de France-Thionville : 11 995 000 €. Partenaires financiers : État, Agence nationale du Sport, région Grand Est, département de la Moselle, Communauté de Communes de l’Arc Mosellan, commune de Basse-Ham. L’équipement aquatique en édification jouxte le port de plaisance et le camping, en bordure de la piste cyclable Charles le Téméraire. Une position touristique privilégiée. L’essence du projet thionvillois est de décupler les activités proposées, pour un public voulu le plus large possible et intergénérationnel. Ludique, sport, bien-être : c’est la triumvirat du futur centre aquatique, lequel recèle des ambitions en termes de mobilité, d'accessibilité et environnementale.

Haute performance environnementale

Sur cet item écologique, il se positionne sur un ancien site industriel requalifié. L’ancienne gravière des années 50 s’est muée en 30 hectares rendus en espaces naturels préservés. La ZAC à vocation touristique a été dénommée «Nautic-Ham». Proprement dit sur la construction en cours, elle est à la pointe des exigences environnementales. Pêle-mêle : utilisation de matériaux locaux, choix d’une production d’énergie visant à réduire l’impact carbone et les émissions de gaz à effet de serre de 50 %, conception bioclimatique pour lutter contre les surchauffes estivales tout en gagnant un apport de chaleur en hiver, espace verts offerts à la biodiversité et la petite faune, installation d’hôtels à insectes, plantation d’arbres, de massifs de vivaces et graminées, zones d’engazonnement. En somme, dans ses tenants et ses aboutissants, dans chacune des strates de sa conceptualisation et de sa réalisation, le centre aquatique communautaire de Basse-Ham à venir déploie tous les arcs du développement durable : écologique, social et économique.

Le futur centre aquatique communautaire de Basse-Ham en quelques chiffres :

- 3 350 m² de bâtiment

- 2 500 m² de plages minérales et d’espaces verts

- Capacité maximale d’accueil : 900 personnes

- Fréquentation annuelle estimée : 160 000 entrées

- 400 casier individuels

- 120 casiers complémentaires répartis sur 4 vestiaires collectifs

- 40 casiers dédiés à l’espace forme

- Bassin de 25 m de 4 couloirs de profondeur 1,80 m (250 m²)

- Bassin ludique 250 m² intégrant une zone balnéo et une zone activité/nage

- Espace petite enfance avec pataugeoire de 40 m² complétée d’un espace de jeux d’eau de 60 m²

- Pentagliss de 3 voies de 26 ml

- Deux toboggans de 30 et 50 ml

- Spa de 7 places

- Deux cabines (6/8 places) de sauna dont une avec un habillage intérieur avec des briques de sel

- Hammam de 8/10 places

- Deux douches sensorielles

- Espace tisanerie/relaxation avec terrasse extérieure

- Zone d’activité sportive avec salle de musculation de 90 m² et de fitness de 80 m²

- Bassin de loisir nordique ouvert toute l’année de 250 m²

- Zone estivale de jeux d’eau pour les enfants de 150 m²