Soutien aux entreprises

Le FNE-formation, pour préparer les métiers de demain

Les entreprises mosellanes peuvent bénéficier du Fond National de l’Emploi (FNE) Formation durant cette crise. Son cadre d’application, dans sa genèse, vise à faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations liées aux mutations économiques et technologiques. Le contexte émanant de la Covid-19 a, ici, comme ailleurs, modifié la donne.

L'acquisition de nouvelles compétences, l'adaptation à de nouveaux métiers : l'un des enjeux majeurs dès à présent.
L'acquisition de nouvelles compétences, l'adaptation à de nouveaux métiers : l'un des enjeux majeurs dès à présent.

À un moment où de nombreuses entreprises subissent une baisse d’activité, en raison de la crise sans précédent déclenchée par le coronavirus, particulièrement par la fermeture administrative de beaucoup de commerces, d’entreprises et de mise en confinement de la population, de nombreux salariés sont contraints à exercer leur métier en travail partiel. En cas de sous-activité prolongée, voire d’arrêt total de l’activité, la convention FNE-formation peut être mobilisée par l’entreprise, laquelle peut ainsi bénéficier d’aides qu’elle pourra investir dans les compétences de son personnel. À l’origine, le FNE vise à accompagner les salariés dans leur adaptation aux nouveaux emplois engendrés par les changements économiques et technologiques. Depuis début janvier, à cause du contexte difficile découlant de la crise sanitaire, le dispositif évolue. Il est à présent exclusivement dédié aux entreprises en activité partielle ou en activité partielle de longue durée. Il concerne aussi celles en difficulté.

Les compétences, moteur de la relance

Par ailleurs, la prise en charge des coûts pédagogiques varie en fonction de la taille de l’entreprise, favorisant les plus petites et leur situation spécifique. Pour optimiser la convention FNE-formation, les modalités de prise en charge sont désormais fixées par onze conventions nationales avec chacun des OPCO. Toutes les formations demeurent éligibles, même si la priorité est donnée aux parcours de formation structurés centrés sur le développement accru des compétences. À l’heure où le quotidien des Français est bouleversé dans leurs habitudes de travail ou par la perte d'emploi, les formations professionnelles sont un levier déterminant et incontournable pour préparer les salariés à l’adaptation à de nouveaux métiers. La Chambre de métiers et de l’artisanat de la Moselle accompagne les entreprises souhaitant activer le dispositif FNE-formation. Renseignements : CMA 57 - 03.87.39.31.00 - serviceclients@cma-moselle.fr.