Territoires

Le Fil Bleu Rives de Moselle suit son chemin

Voie douce le long de l’Orne, le Fil Bleu, sur le territoire de Rives de Moselle, concrétise la volonté synergique de plusieurs collectivités locales à promouvoir la mobilité autrement. Un nouvel exemple sur un territoire du mariage entre promotion des déplacements alternatifs et vecteur touristico-environnemental.

Le tronçon du Fil Bleu en Rives de Moselle va assurer la jonction entre Voie Bleue et Fil Bleu de l'Orne. (c) DR.
Le tronçon du Fil Bleu en Rives de Moselle va assurer la jonction entre Voie Bleue et Fil Bleu de l'Orne. (c) DR.

6,5 km de long sur une largeur de 2,5 m. Ce sont les caractéristiques du Fil Bleu sur le territoire de Rives de Moselle. Cette dénomination aux accents poétiques désigne la voie douce raccordant Vitry-sur-Orne, le long de l’Orne, entre Gandrange et de Richemont. Son usage est réservé aux piétons, cyclistes et rollers et fait la liaison entre deux axes touristiques et de loisirs importants. D’une part, la Voie Bleue (Véloroute V50), entre la frontière avec le Luxembourg et Lyon, sur un itinéraire de plus de 700 km, à travers la vallée de la Moselle, le canal des Vosges et la vallée de la Saône. Et d’autre part, le Fil Bleu de l’Orne, voie verte de 23 km, reliant Hatrize à Vitry-sur-Orne. Le Fil Bleu version Rives de Moselle vient d'être inauguré à Richemont.

Une démarche touristique

Dans sa volonté de promouvoir les déplacements doux, la Communauté de communes Rives de Moselle est membre du comité d’itinéraire de la Voie Bleue, qui regroupe une grande partie des collectivités situées sur le parcours (régions, départements, métropoles, communautés d’agglomération et de communes), ainsi que Voies Navigables de France. Cette réalisation traduit également la volonté communautaire de travailler en lien avec les intercommunalités voisines sur cette thématique. Au même titre, la prochaine édition du dépliant promotionnel des voies vertes communautaires intégrera les circuits existants des communautés de communes Pays Orne Moselle et Orne Lorraine Confluences. Au-delà de la vocation touristique de ces voies, leur usage en termes de mobilité quotidienne a vocation à se développer, en lien avec la prise de compétence d’autorité organisatrice de la mobilité. C'est assurément une belle avancée. Bonne pour la promotion des territoires et la santé du particulier.

Le Fil Bleu de Rives de Moselle en chiffres :

. Montant des travaux : 2 595 537 € HT

. Subventions : 1 1 22 290 € dont État : 382 000 €, région Grand Est : 358 290 €, département de la Moselle : 382 000 €.