100 % Moselle

Le développement durable, ligne d’action 2022 de la JCE de Metz

La Jeune Chambre Économique de Metz entame l’année 2022 avec l’ambition de porter un message fort sur le territoire auprès de la sphère d’entreprise… et des jeunes en vue des futures échéances électorales d’avril prochain. Son président récemment élu, Alexandre Gonçalves, revient sur les valeurs et les évolutions d’une entité qui fêtera l’an prochain ses 60 ans.


La JCE de Metz : dynamisme et bienveillance !
La JCE de Metz : dynamisme et bienveillance !

À l’image de l’équipe qui l’accompagne au sein de la Jeune Chambre Économique, Alexandre Gonçalves est mu par un leitmotiv : la jeunesse a des choses à dire, à proposer et n’entend pas se cacher pour exprimer et concrétiser ce qu’elle pense et ce qu’elle veut. L’association messine a été fondée en 1963, est affiliée à la Fédération des Jeunes Chambres Économique du Grand Est, à la Jeune Chambre Économique Française et à la Junior Chamber International. Ce qui fait dire à Alexandre Gonçalves, avec l’allant qui le caractérise : «Cela fait un très grand réseau !».

Si la JCE de Metz fêtera ses 60 ans en 2023, si ses combats et ses engagements s’adaptent naturellement aux évolutions sociétales, elle n’en reste pas moins ancrée sur de solides valeurs, comme le rappelle le nouveau président : «Ce qui caractérise notre mission depuis toutes ces années, c’est la bienveillance. Chacune et chacun est le bienvenu au sein de notre groupe. Ce qui nous guide, c’est de donner l’estime de soi à la jeunesse.» Force d’action et de proposition, la JCE de Metz a un étendard pour synthétiser son engagement et sa philosophie : «incubateur de leaders citoyens.» En somme, elle fédère des jeunes de 18 à 40 ans, désireux de développer leurs compétences afin de générer des changements positifs sur leur territoire. Dès lors, comment rejoindre l’équipe 2022 ? Le président répond : «Tous les profils nous intéressent. Il n’y a pas de réelles conditions pour les recrutements. Par cooptation ou de manière spontanée, peu importe. Un nouveau membre est en général intégré au bout de six mois.»

L'action citoyenne plurielle

Le fil rouge 2022, celui autour duquel toute l’action de la JCE de Metz va s'articuler, sera centré sur le développement durable. C’est bien sûr un engagement et un marqueur fort de la jeunesse. Le programme des interventions de la JCE de Metz est actuellement en cours de finalisation : sensibilisation de la sphère d’entreprise locale à l’impérieuse question écologique, mais aussi auprès des écoliers. Pensée cardinale : ne jamais opposer, ni éloigner développement économique et développement durable. Hors de ce champ vert, une autre ligne est en ce moment travaillé par Alexandre Gonçalves et ses coéquipiers : «La JCE de Metz va mener des actions dans les semaines à venir pour sensibiliser les jeunes à aller voter.»

L’humain d'abord

En la matière, il y a du pain sur la planche. On rappellera que lors du dernier scrutin présidentiel en 2017, 32 % des 18-24 ans s’étaient abstenus, 28 % des 25-34 ans. Au second tour, l’abstention des 18-24 ans atteignait 34 % et 40 % chez les 25-34 ans. Quelques semaines plus tard, 64 % ne s’est pas rendus aux urnes au premier tour des élections législatives (65 % pour le second tour). Autre axe, œuvrer avec les entreprises locales quant à la valorisation de leurs personnels dans des engagements associatifs et bénévoles. On le voit, la JCE de Metz reste au cœur des problématiques sociétales. Alexandre Gonçalves conclut : «En quelques mots, notre association, c’est l’apport d’un réseau, une manière de rompre un isolement, des personnalités et des compétences qui s’agrègent, une émulation collective en veillant à la valorisation de chacun.» Dans les semaines, les mois à venir, la JCE de Metz entend renforcer ce lien avec les institutionnels, les entreprises, les organismes et les citoyens.

Pour aller plus loin :
www.jcemetz.fr
metz@jcef.asso.fr

«Montrer que chaque jeune citoyen peut être utile et engagé sur son territoire», explique Alexandre Gonçalves, président de la Jeune Chambre Économique de Metz.