Territoires

Le département de la Moselle et la Banque de France renouvellent un partenariat majeur

Formaliser les engagements entre le département de la Moselle et la Banque de France en termes de formation et d’information des acteurs intervenant en appui des situations de surendettement : c’est l’ambition du partenariat reconduit entre la collectivité territoriale et l'établissement bancaire pour la période 2022/2025. Explications de cet acte II. 


Le président du département de la Moselle, Patrick Weiten, et Jean-Michel Clavié, directeur départemental de la Banque de France, ont acté un partenariat jusqu'en 2025. © Département de la Moselle.
Le président du département de la Moselle, Patrick Weiten, et Jean-Michel Clavié, directeur départemental de la Banque de France, ont acté un partenariat jusqu'en 2025. © Département de la Moselle.

Dans le cadre de leur feuille de route, les services territorialisés de la Direction de la Solidarité du département de la Moselle développent un accompagnement global des populations les plus fragiles parmi lesquelles sont observées des situations d’endettement ou de surendettement. Les travailleurs sociaux sont ainsi amenés à accompagner les publics à la fois dans la constitution de leur dossier de surendettement mais aussi dans le suivi du plan de remboursement décidé par la Commission de surendettement. De son côté, dans les missions qui lui sont confiées par la loi (gestion de la procédure de surendettement des particuliers, du droit au compte, des fichiers d’incidents de paiement) et de son rôle d’opérateur national pour la mise en œuvre de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière des publics, la Banque de France assure des sessions d’information et de formation auprès des travailleurs sociaux du département depuis 2019 sur l’ensemble de ces sujets.

Un travail synergique

En 2019 et 2021, 312 agents ont pu bénéficier de ces modules de formation, garantissant une orientation et un accompagnement adaptés aux publics suivis. Pour l’année 2022, deux modules de formation ont été proposés aux travailleurs sociaux, un module «débutant» destiné aux nouveaux professionnels ou aux agents disposant de peu de connaissances dans le domaine et un module «perfectionnement» à l’attention de professionnels formés souhaitant approfondir leurs connaissances. Au total, ce sont 68 professionnels qui ont pu bénéficier de ces formations. De nouvelles sessions de formation seront proposées en 2023, pour permettre à chaque participant de disposer d’apports théoriques plus pointus et d’outils, à mettre à profit dans la pratique quotidienne afin de mieux répondre aux besoins des publics. Le partenariat signé entre Patrick Weiten, président du département de la Moselle, et Jean-Michel Clavié, directeur départemental de la Banque de France en Moselle, est donc un acte fort sur le territoire et qui s’inscrit dans un temps d’action durable, gage de sa pertinence et de son efficience.

Un partenariat qui trouve tout son sens dans la période socio-économique actuelle. © Département de la Moselle.