Challenge

Le défi XXL des divas du rhum messines

Elles sont quatre Messines, sportives aguerries. Dynamiques, drôles et en manque d'adrénaline. Cela tombe bien, elles ont trouvé leur challenge. Parcourir 100 km à Dieppe en juillet prochain. Aurore, Diane, Julie et Sandrine n’ont pas froid aux yeux. Leur défi a les accents de la générosité : pour l’association Oxfam, ONG luttant contre la pauvreté. Les Mosellanes ont lancé un appel aux dons. Il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Qui les aiment les suivent dans leur belle aventure.

Les quatre sportives messines seront sur la Côte d'Albâtre à Dieppe en juillet prochain.
Les quatre sportives messines seront sur la Côte d'Albâtre à Dieppe en juillet prochain.

Certes, le temps présent est plutôt à la frilosité en termes de projets à long terme. Limitation des interactions sociales oblige. C’est notamment le cas de milliers de sportifs dans nos villes et nos villages rongeant leur frein en attendant des jours meilleurs. Quatre Messines, Aurore, Diane, Julie et Sandrine ont décidé de tordre le cou à la morosité ambiante et de s’offrir un défi XXL pour les mois à venir. Trois d’entre elles travaillent dans le domaine social, la quatrième dans l’immobilier. Cela, c’est pour le côté ville. L’habit professionnel enlevé, elles enfilent leurs tenues de sportives assidues et motivées.

Les baskets solidaires

Course à pied, marche, fitness, cardio-training… Chacune à sa spécialité, parfois plusieurs d’ailleurs. «Nous avions envie d’un challenge hors normes. L’idée est née il y a quelques mois», indique Julie. Faire du sport certes, mais pas uniquement pour soi-même. C’était leur mantra à la base du projet : la solidarité. Concrètement, cela signifie s’engager pour une cause. Elles ont donc validé leur engagement au Trailwalker Oxfam. Lieu : Dieppe, en Normandie. Dates : les 3 et 4 juillet prochain. Épreuve : parcourir 100 km, par équipe de 4 personnes, sans relais, en moins de 30 heures et collecter en amont un minimum de 1 500 € en faveur d’Oxfam France. Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, organisation internationale de développement mobilisant l’engagement citoyen contre la pauvreté et travaillant dans plus de 90 pays à cet escient. Depuis 2010, ces 100 km avaient pour cadre le parc naturel du Morvan, en Bourgogne. Depuis 2019, Dieppe et sa Côte d’Albâtre accueillent les sportifs.

Engagement planétaire

Aurore, Diane, Julie et Sandrine vont prendre part à un challenge mondial. Le Trailwalker Oxfam se décline en effet dans 10 pays. Depuis la première édition en 1981, des milliers de marcheuses et marcheurs du monde entier ont relevé le défi et ont parcouru collectivement l’équivalent de plus de 100 tours du monde. Plus de 123 millions d’euros ont été collectés. La 11e édition française avait réuni 656 marcheuses et marcheurs au départ pour un total de dons de plus de 347 000 €. Les quatre Messines mobilisent donc les énergies et les volontés pour faire grossir leur cagnotte. Également, elles cherchent des sponsors pour du matériel pour leur épreuve. Au fait, pourquoi divas du rhum ? Le premier terme épouse leur état d’esprit. Le second ? Rhum en référence au nom romain d’origine celtique désignant la ville de Metz durant l’Antiquité Divodurum Mediomatricorum. En définitive, du sport généreux et festif. Dans quelques semaines, Aurore, Diane, Julie et Sandrine attaqueront leur plan d'entraînement pour être prêtes le jour J. Avec leur philosophie partagée : no stress.

Pour faire un don : 
https://events.oxfamfrance.org/projects/010-les-divas-du-rhum

Pour suivre les Messines sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/lesdi...