Moselle

Le coût énergétique, un enjeu majeur

Le Calm-Soliha et l’Adil 57 jouent un rôle primordial dans l'accompagnement à la rénovation énergétique des bâtiments du territoire mosellan. Les deux structures proposent gratuitement des services d'accompagnement aux personnes souhaitant améliorer le confort de leur logement.

© L’Adil 57
© L’Adil 57

Les Mosellans veulent maîtriser la consommation énergétique et réduire l’empreinte écologique. Cependant, bon nombre d’entre eux abandonnent leur projet de rénovation énergétique du fait de la complexité des procédures et la multiplicité des acteurs. C’est la raison pour laquelle les deux associations, l’Adil 57 et le Calm-Soliha, ont décidé d’accompagner les demandeurs. Elles se chargent de leur clarifier le parcours et les démarches relatives à la recherche d’aides financières. Notons que leurs conseils sont gratuits, neutres et sans engagement.

Le Calm-Soliha de Moselle met à la disposition des collectivités et des propriétaires une équipe pluridisciplinaire composée d’une vingtaine de salariés compétents et expérimentés. Cette équipe accompagne administrativement et techniquement les propriétaires modestes souhaitant améliorer le confort thermique de leur logement, grâce à des aides financières. Vu la complexité des démarches, la structure oriente les ménages vers les dispositifs les plus adaptés. En chiffre, plus de 2 000 propriétaires ont été conseillés pour des travaux énergétiques en 2020.

Membre du réseau Faire, l’Adil 57 met à la disposition des ménages des conseillers en énergie qui répondent aux questions techniques, financières et juridiques. Des spécialistes sont à l’écoute et les aident en réalisant des simulations de travaux et de financement personnalisées. En 2020, l’Adil 57 a conseillé 2 193 particuliers.