Initiative

Le congrès départemental des bibliothécaires s’est tenu à Creutzwald

Ce mardi 11 octobre, Creutzwald a accueilli le congrès départemental des bibliothécaires. L’édition 2022 interrogeait la notion d’inclusion et sa nécessaire prise en compte dans l’accueil et l’accompagnement des publics empêchés et prioritaires. Retour sur cet événement.

Plus de 230 personnes du réseau de lecture publique en Moselle ont pris part à l'événement. © CD 57.
Plus de 230 personnes du réseau de lecture publique en Moselle ont pris part à l'événement. © CD 57.

Le 12e congrès départemental des bibliothécaires déroulé à Creutzwald, initiative de la Direction Départementale de la Lecture Publique de la Moselle, a réuni plus de 230 bibliothécaires, bénévoles et acteurs du réseau de lecture publique en Moselle. Une journée d’échanges et de partage autour de thématiques professionnelles, d’initiatives, de ressources et de dispositifs départementaux, en présence de spécialistes et d’auteurs divers. Cette année, le congrès était animé par la journaliste littéraire Sonia Deschamps, en présence de Rémy Dick, vice-présidente déléguée à la Politique de la Culture et de Sonya Cristinelli-Fraibœuf, vice-présidente déléguée à l’Autonomie et au Handicap. L’édition 2022 interrogeait la notion d’inclusion et sa nécessaire prise en compte dans l’accueil et l’accompagnement des publics empêchés et prioritaires.

L'innovation au service de la lecture pour tous

Une table ronde était ainsi proposée aux participants «Notre bibliothèque à tous !», avec notamment l’intervention de Christophe Evans, sociologue et spécialiste des publics usagers de bibliothèques, de porteurs d’initiatives et de projets inclusifs et des deux élus précités. Une rencontre avec l’auteure Claire Berest, lauréate du prix «Le livre à Metz Marguerite Puhl Demange», parrainé par le département avec son livre «Artifices», et des échanges avec l’auteur Jean Ast autour de son ouvrage «Mosellans en Exil, 1939-1945, Bitchois et Saulnois destins croisés», ont été proposés au public. Un salon des initiatives permettait de mettre en lumière d’autres projets menés dans les territoires et un espace était dédié à la présentation des ressources d’animations départementales : outils d’animations inclusives, portail Moselle Langues, podcasts produits par la Direction Départementale de la Lecture Publique et la Micro-folie©, le nouvel équipement départemental numérique itinérant et modulable, comprenant un Fab-lab, une scène, une bibliothèque/ludothèque et un espace de convivialité. Enfin, le spectacle «Et tout le reste n’est que littérature» proposé par le Théâtre Dest, compagnie mosellane, a clôturé cette session riche de réflexions et d’expériences mises en commun.