Territoires

Le canton du Saulnois, point d'attractivité mosellan

Depuis plusieurs mois maintenant, le président du département de la Moselle, Patrick Weiten, visite, un à un, les cantons du périmètre mosellan, à la rencontre des acteurs et forces vives des territoires. Le 17 mai, le canton du Saulnois était au centre des attentions. Albestroff, Château-Salins, Delme, Dieuze et Vic-sur-Seille ont constitué les étapes du jour.

À la rencontre des forces vives du canton du Saulnois. © : CD 57.
À la rencontre des forces vives du canton du Saulnois. © : CD 57.

135 communes autour du bureau centralisateur de Château-Salins et quelque 30 000 habitants. Le canton du Saulnois, par sa diversité et son dynamisme, est l’un des points d’attractivité importants de la Moselle. Dans le cadre de sa tournée des cantons, Patrick Weiten a tenu à le souligner, via une visite de terrain. Cette visite locale et de proximité aura été centrée autour de la solidarité, du tourisme, de la sécurité civile, du numérique et de la culture. Un parcours entamé à l’EPSMS du Saulnois à Albestroff. La structure accueille au sein d’un nouveau bâtiment des personnes, adultes et enfants en situation de handicap. Initiative du département sur un terrain de Moselis, ce projet permet de recevoir 78 personnes, notamment des personnes handicapées vieillissantes. Le département a accordé à l’EPSMS une subvention de 2 385 250 €. Le montant total du projet s’élève à 9 100 000 €.

«Petite Cité de Caractère»

Etape matinale suivante au camping de la Tuilerie sur la zone de loisirs. Il existe depuis 32 ans. Idéalement situé à Vic-Sur-Seille, la seule commune en Moselle à détenir le label «Petite Cité de Caractère», il propose 90 emplacements répartis sur un parc de 8 hectares, ainsi que 12 mobil-homes disposant de tout le confort (plusieurs gammes dont une gamme Grand Luxe), dont un accessible aux personnes à mobilité réduite. Grâce à son cadre verdoyant au bord de l’eau et des installations sans cesse améliorées, le camping a obtenu sa 4e étoile en juin 2021, encouragé par Atout France. Ultime rendez-vous d’une matinée prolixe en rencontres, celui à l’Unité Opérationnelle de Château-Salins, composée de 54 sapeurs-pompiers volontaires, 2 sapeurs-pompiers professionnels et 20 jeunes sapeurs-pompiers. Cette Unité Opérationnelle impulse un dynamisme en position centrale du Saulnois.

La fibre et la culture pour tous

Deux étapes au cours de l’après-midi. D’abord, la visite d’un atelier numérique Moselle Fibre à Delme. Moselle Fibre organise sur les cinq territoires de la Moselle des ateliers de médiation numérique sur les démarches administratives en ligne. Au total, entre le 5 avril et le 30 juin, ce sont 400 ateliers regroupant au maximum 5 personnes qui seront organisés. Enfin, la culture étant un lien fort social et humain, le passage par le Pôle départemental de la Lecture Publique et du CMS non permanent à Dieuze ont permis de mettre en avant cet outil important de cohésion territoriale et d’une culture accessible à chacun. Le Pôle départemental de la Lecture Publique qui met à la disposition des bibliothèques un espace de choix de 32 000 ouvrages et dans lequel elles viennent renouveler leurs fonds. 25 bibliothèques sont desservies par ce pôle qui couvre le territoire de Sarrebourg-Château-Salins. Entre 250 et 1 500 livres sont empruntés par mois, soit 10 000 à 12 000 livres par an qui sont livrés par le Pôle dans les bibliothèques. Le bâtiment abrite également un Centre Moselle Solidarités non permanent et accueille les usagers sur rendez-vous.

27
C'est le nombre de cantons en Moselle. Avant le redécoupage cantonal de 2014, le département en comptait 51.