Immobilier

Le bureau des travaux optimise son expertise via l’IFCT

Les Messins Alexandre et Tristan Weider, qui pilotent le bureau des travaux, entité dédiée à l’assistance à maîtrise d’ouvrage, optimisent l’accompagnement de leurs clients, via la formation conçue par l’Institut de Formation de courtier en travaux - IFCT -. Explications de la démarche unique en Lorraine. La recette porte ses fruits locaux.

Alexandre et Tristan Weider développement un process d'accompagnement renforcé de leurs clients sur les projets immobiliers. © : Le bureau des travaux.
Alexandre et Tristan Weider développement un process d'accompagnement renforcé de leurs clients sur les projets immobiliers. © : Le bureau des travaux.

Nous avions décrit voilà quelques semaines l’ambitieux projet porté par Olivier Manaud. L’économiste de la construction, diplômé de l’École nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette, a lancé à l’été 2019 son Institut de Formation de courtier en travaux - IFCT-, avec un parcours de formation professionnelle construit de A à Z, dans cet objectif cardinal de professionnaliser davantage ce métier en quête de reconnaissance, et plus globalement son écosystème. L’IFCT compte aujourd’hui une vingtaine d’élèves.

Une approche synergique sur les objectifs à atteindre

Il y a quelques mois, le process d’Olivier Manaud croise le chemin de Tristan Weider. Le Mosellan mène avec son frère Alexandre les destinées du cabinet messin le bureau des travaux. On donnera cette définition synthétique de l’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO). Il s’agit là d’un professionnel de l’acte de construire. Sa mission est d’aider le maître d’ouvrage à définir, piloter et exploiter un projet. Il joue un rôle de conseil, d’assistance et de proposition, le décideur demeurant le maître d’ouvrage, et facilite la coordination du projet, permettant au maître d’ouvrage de remplir pleinement ses obligations au titre de la gestion du projet. Tristan Weider précise : «Dans un souci de qualité, de pertinence des projets et un contexte législatif et réglementaire toujours plus contraignant, la réalisation de projets d’ouvrages complexes a rendu le recours à l’assistance à maîtrise d’ouvrage incontournable au fil des années.»

Le bureau des Travaux articule un accompagnement pointu et expert dans toutes les phases d’un chantier de rénovation et projet immobilier, du diagnostic initial à l’assistance à la passation des marchés de travaux avec la consultation des entreprises vouées à former une équipe de maîtrise d’œuvre, en passant par les étapes de réalisation des pré-études, calcul des budgets prévisionnels, la rédaction du scénario des opérations. Un travail important en amont précédant le suivi de chantier, dans l’ensemble de ses composants. La coopération avec l’IFCT coulait de source, comme l’explique Tristan Weider : «Je suis responsable du pôle immobilier au sein du cabinet Fiducie Montaigne & Associés. Dans l’accompagnement de nos clients dans la recherche d’investissement immobilier dans l’ancien, le bureau des travaux a voulu élargir son action en proposant des biens à rénover et offrir un choix plus large sur le parc immobilier. Nous avons ouvert un cabinet dédié à l’accompagnement dans la phase travaux, le bureau des Travaux, et du trouver un statut conforme à cette activité sans faire de la maîtrise d’œuvre. Après quelques recherches, nous avons noué contact avec Monsieur Manaud et son centre de formation. Le cursus technique que dispensait l’IFCT et son orientation vers l’assistance à maîtrise d’ouvrage fusionné avec le courtage en travaux correspondaient idéalement au métier que nous souhaitions mettre en place pour nos clients.»

Un avenir prometteur

Durant un an, Tristan Weider suit donc le cursus de la formation de l’IFCT, soit 480 heures réparties en 16 modules d’enseignement théorique et de mise en pratique, quant aux connaissances indispensables à acquérir en termes économique, juridique, administrative et technique. Au-delà de l’attestation professionnelle décrochée à l’issue - laquelle est actuellement en cours d'examen pour devenir une certification professionnelle par l’État -, le bonus est tout trouvé pour l’activité du bureau des Travaux. Tristan Weider en fait une synthèse positive et pose son regard sur l’avenir : «La formation a apporté une plus-value à notre activité et nous a permis de trouver le cadre et le bon statut pour pouvoir accompagner nos clients sur les travaux. On peut le dire, l’activité du bureau des travaux fonctionne très bien. Elle plaît beaucoup aux clients. Notre structure juridique dédié à cet accompagnement nous apporte un chiffre d’affaires supplémentaire intéressant. Nous sommes en plein développement et allons embaucher prochainement pour répondre à la demande. Cette personne suivra le cursus de formation IFCT pour être optimale et performante.» Cette déclinaison territoriale à l’échelle messine, on le voit. L’initiative d’Olivier Manaud essaime dans sa philosophie pionnière : désacraliser un corps de métier. En faire mieux connaître les tenants et aboutissants, dans un souci de qualité, d'exigence et de traçabilité.