Le Bâtiment se construit son avenir

Daniel Cerutti, président de la Fédération du BTP 54 entouré de Laurent Hénart, vice-président de la Métropole du Grand Nancy et Jean-Sébastien Michelet, chef de file du groupe des Jeunes Dirigeants de la Fédération du BTP 54
Daniel Cerutti, président de la Fédération du BTP 54 entouré de Laurent Hénart, vice-président de la Métropole du Grand Nancy et Jean-Sébastien Michelet, chef de file du groupe des Jeunes Dirigeants de la Fédération du BTP 54

Faire concourir des développeurs, des hackers du numérique et autres startupers version digitale autour d’une problématique de type 4.0 à la sauce chantier du bâtiment, c’était tout l’objectif du premier Hackathon dédié au BTP et organisé les 6 et 7 décembre à l’Autre Canal à Nancy en préambule de l’assemblée générale de la Fédération du BTP de Meurthe-et-Moselle. Derrière l’opération de communication (notamment en termes d’image auprès de la jeune génération), c’est toute la nécessaire adaptation des professionnels de ce secteur en pleine mutation qui est mise en avant.

 «Le secteur de la construction vit une mutation profonde, notre fédération a souhaité accompagner ses entrepreneurs dans le virage vers le numérique. Pour cela, avec la Métropole du Grand Nancy et les Jeunes Dirigeants de notre fédération, nous avons décidé d’organiser un Hackathon dédié au BTP», dixit Daniel Cerutti, le président de la Fédération du BTP 54 quelques jours avant la tenue de ce rendez-vous (qui s’est déroulé les 6 et 7 décembre à l’Autre Canal à Nancy en préambule de l’assemblée générale de la fédération). Pendant vingt-quatre heures, une soixantaine de développeurs, hackers du numérique et autres professionnels du digital, designers en provenance principalement du Sillon Lorrain ont planché sur un sujet commun : «Ressources 4.0 : comment optimiser les différentes ressources sur un chantier ?» Une dizaine d’équipes ont été constituées pour répondre à cette problématique mêlant tous les composants d’un chantier du BTP : la maîtrise de l’énergie, la gestion du temps, la gestion des ressources humaines ou encore la gestion des matériaux. Mot d’ordre affiché : tout mettre en œuvre pour assurer une optimisation des ressources. Les deux premières équipes victorieuses ont passé devant un jury de professionnels pour apprécier leurs solutions et se sont vu remettre des prix à l’issue de l’assemblée générale de la Fédération du BTP 54 (à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’événement ne s’est pas encore déroulé : ndlr).

Compétences nouvelles

«L’univers de la construction change, évolue, doit faire appel à de nouvelles compétences pour que nos entreprises demeurent compétitives. Dans ce domaine de l’innovation, nous ne sommes plus dans une notion d’offre et de demande mais dans un rapport besoins et solutions», assure Jean-Sébastien Michelet, chef de file du groupe des Jeunes Dirigeants de la Fédération du BTP 54. «Le bâtiment fait partie des filières fortes en matière de développement pour la Métropole du Grand Nancy. Pour moderniser notre économie, nous avons besoin de compétences nouvelles. Il est nécessaire de se faire rencontrer des univers différents pour créer des projets intelligents. Les disciplines doivent se réunir pour que les entreprises se développent et que nos territoires possèdent ainsi un coup d’avance», explique Laurent Hénart avec sa casquette de vice-président de la Métropole du Grand Nancy délégué au développement économique. Avec la Fédération du BTP 54, la structure intercommunale a mis en place un cluster spécifique Construction (un des huit présents dans sa stratégie de développement économique). «L’objectif est d’aider toutes les entreprises à mieux tirer profit des nouvelles technologies et des nouveaux usages.» Reste à faire adhérer l’ensemble des professionnels du secteur à cette nécessaire mutation 4.0.