Territoires

La 2e édition de Makerland a fait carton plein

Bliiida vient d’organiser et d’accueillir dans ses murs le festival Makerland. Une cinquantaine d’artisans, d’artistes, d’inventeurs et d’entrepreneurs du Grand Est y ont montré leur savoir-faire. Plus de 3 000 visiteurs sont allés à leur rencontre. Retour sur cet événement désormais bien installé et appelé à monter en puissance dans les années à venir.

La 2e édition du festival Makerland a connu une belle affluence. (c) Bliiida.
La 2e édition du festival Makerland a connu une belle affluence. (c) Bliiida.

C’est ce que l’on appelle un franc succès. Après une parenthèse d’un an, le festival Makerland était de retour et présentait ce début octobre une édition 2021 dynamique et attrayante. La seconde, après celle de 2019. Né de la collaboration entre Bliiida et l’association AV Lab // Fablab Strasbourg, le festival Makerland met en avant les savoir-faire et l’innovation des artisans, artistes et entrepreneurs du Grand Est dans un cadre convivial faisant la part belle à l’expérimentation. Installé dans les anciens entrepôts de bus TCRM situés avenue de Bliiida depuis 2015, Bliiida est un tiers-lieu où se côtoient quotidiennement plus de 80 structures résidentes issues de différents domaines de création et d'entrepreneuriat. La structure est désormais bien installée dans le paysage messin.

2022 en tête...

Cette deuxième édition du festival Makerland, soutenu par plusieurs partenaires publics et privés, invitait le public à échanger avec plusieurs des résidents du tiers-lieu messin, mais aussi avec d’autres «makers» de la région. Des rencontres et des moments de découverte nombreux puisque le festival a accueilli plus de 3 300 visiteurs sur l’ensemble du week-end. Petits et grands étaient invités à découvrir, s'initier ou s’essayer à la céramique, l’impression 3D, la sculpture sur métal, l’ébénisterie, la robotique… Les 45 makers présents sur l’ensemble du week-end proposant des échanges sur leurs créations, ateliers de découverte ou des activités ludiques (bornes d’arcade, puissance 4 géant, hoverkart…) pour divertir parents et enfants. Ce fut réussi. En attendant désormais l’opus 3, en 2022, qui réservera son lot de surprises et d'innovations. Mettre en scène la diversité des talents : l'ADN de Makerland.