Initiative

Laura Pilutti, au-delà du réel

Thionville ne manque pas de talents ! Celui-ci est littéraire. Laura Pilutti a toujours eu la passion de l’écriture. Elle l’a longtemps gardé pour elle-même. Puis, l’aide à domicile, passionnée de surnaturel et de monde de l’étrange, a franchi le pas, envoyant un tapuscrit aux éditions Jets d’Encre. Bingo ! Son travail a été publié. Le livre s’appelle «Le Loup dominant et la Renarde». Rencontre avec une autrice n’en revenant toujours pas de son aventure écrite…


Laura Pilutti, autrice de son premier roman, parue aux Editions Jets d'Encre.
Laura Pilutti, autrice de son premier roman, parue aux Editions Jets d'Encre.

«La vie est souvent bien monotone, avec des nouvelles et des informations tristes et déprimantes», se désole Laure Pilutti. Alors, la jeune thionvilloise de 26 ans a sorti sa baguette magique pour mettre un peu de fantaisie et un zeste d’adrénaline dans ce monde gris clair, gris foncé. Sa passion, depuis qu’elle est enfant, l'écriture. Dès ses premières rédactions, elle exprime dans les mots et par toutes les subtilités de notre magnifique langue, sentiments et ressentis. Cuisinière de métier, la Mosellane exerce actuellement le métier d’aide à domicile. Cela, c’est le côté face, la version professionnelle. Côté pile, une autre personnalité se dévoile. Laura Pilutti est férue de surnaturel. Tout ce qui peut toucher au monde l’étrange l’intéresse. Sans doute pour se réfugier dans un univers où elle occultera durant quelques heures les vicissitudes de notre siècle si troublé. Elle entame alors les premières pages d’un livre qui va la faire raconter une histoire de loups-garous et de voirloups.

Du surnaturel et une romance

Au fil des semaines, elle bâtit son ouvrage, au rythme des titres de sa Playlist. Seule devant son écran, happée par les épisodes successifs ce qu'elle construit, mot après mot. Avant de présenter le fruit de son travail quelque temps plus tard à des maisons d’édition. Une grande première pour elle. «Plusieurs m’ont retenu, j’ai opté finalement pour les éditions Jets d’Encre», poursuit-elle. Laura Pilutti, c’est d’abord un sourire, éclatant, une énergie tout de suite décelée par son interlocuteur. Finalement, peu de retouches seront faites à son envoi original. S’établit entre elle et la maison d’éditions parisienne une relation de confiance. Rapidement, Laura Pilutti réalise : «J’ai reçu un mail m’informant que mon livre allait être publié. Je n’en revenais pas.» Son rêve d'enfant est exaucé en août dernier. Titre du livre : «Le Loup dominant et la Renarde». Avec une couverture très accrocheuse, qu’elle a elle-même pu choisir.

Le pitch : «Les chasseurs ont terrassé la quasi-totalité des meutes de loups-garous du pays. Dans celle de Justin, ils ne sont plus que douze. S’ils veulent survivre à la battue qui se prépare, ils n’ont plus le choix : ils doivent négocier une alliance avec les voirloups - des humains capables de se métamorphoser en n’importe quel animal, des êtres que (presque) rien ne peut tuer, exception faite des loups-garous et du mercure. Mais la guerre fait rage entre les deux clans depuis des milliers d’années. Beaucoup de rancœur s’est accumulée. Alors Justin est loin d’être emballé par la décision de son alpha. Cependant, quand il arrive chez l’ennemi et pose les yeux sur Reagan, une voirloup à la beauté fascinante mais déjà convoitée par Gene, le chef de son propre clan, il n’a plus qu’une obsession : la séduire par tous les moyens jusqu’à ce qu’elle soit enfin sienne… »

Et demain ?

Laura Pilutti nous entraîne donc dans une galaxie à des années-lumière de notre monde contemporain. Le style est agréable, alerte, non dénué d'émotions. Une délicatesse d'écriture finalement bien apaisante. On se laisse assez vite embarquer dans cette aventure située dans une dimension où la notion du temps semble avoir disparu. Les rebondissements sont bien amenés, jusqu’à la chute finale, ouvrant les portes à d'autres péripéties. Au cœur de cet affrontement entre loups-garous, voirloups et chasseurs, l’autrice a délicatement distillé les ingrédients d’une histoire d’amour. On le devine, depuis quelques semaines, Laura Pilutti a vu - un peu - son quotidien - bousculer : «Je n’en reviens pas. Je suis invitée à des séances de dédicaces, on me parle du livre avec beaucoup d’affection, cela me touche vraiment.» Quant au futur, elle le voit bien sûr en écrivant, toujours et encore. «J’ai bien l’idée d’une suite à mon premier roman. Je travaille aussi sur un autre ouvrage, plus personnel», conclut-elle, enthousiaste. On peut en savoir plus quant à son actualité sur ses comptes Facebook et Instagram Mais, le mieux, est de converser quelques minutes avec elle. Un personnage tout en authentique.

À propos de Jets d'Encre : 
Créées début 2007, les Éditions Jets d’Encre publient des sujets aussi variés que des romans, de la poésie ou des ouvrages professionnels et techniques : https://www.jetsdencre.fr/. La maison d'édition est présente sur les réseaux sociaux.