L’appel de la forêt

Avec le projet «Les Hommes et les Arbres», le
consortium mené par la Métropole du Grand
Nancy entend faire de la filière bois, au sens large,
un axe fort de développement économique et
social.
Avec le projet «Les Hommes et les Arbres», le consortium mené par la Métropole du Grand Nancy entend faire de la filière bois, au sens large, un axe fort de développement économique et social.

L’action «Territoires d’innovation de grande ambition», lancée dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, mobilise dans le Sud Lorrain. Un consortium de plus de soixante-dix partenaires, publics et privés, mené par la Métropole du Grand Nancy est aujourd’hui dans la course (parmi 24 participants) pour faire partie des dix projets sélectionnés au final. Angle d’attaque du consortium Sud Lorrain : «Les Hommes et les Arbres» histoire de faire du territoire une zone d’excellence au niveau de la filière bois au sens large du terme.

 

«Nous sommes le territoire qui doit être au cœur du leadership de la filière bois.» Dixit François Pélissier, le président de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle à l’occasion de la présentation du projet «Les Hommes et les Arbres» porté par un consortium de près de 75 partenaires dans le cadre de l’action «Territoires d’innovation de grande ambition» du programme d’investissements d’avenir. La Métropole du Grand Nancy s’affiche comme le pilote de cette vaste opération entraînant avec elle d’autres intercommunalités à l’image de la communauté d’agglomération d’Épinal, de Saint-Dié, la Région Est ou encore le pôle métropolitain européen du sillon lorrain. L’Université de Lorraine et ses différentes branches d’unités de recherche, les entreprises et une grande partie des différents organismes professionnels de la filière au sens large constituent également cette équipe de choc.

Projet à partager

Objectif : faire la course en tête histoire d’être parmi les dix projets sélectionnés au niveau national. La filière bois, disons, traditionnelle avec une accélération de son développement économique et une vingtaine d’entreprises mobilisées issues de l’écosystème industriel, une réflexion sur une véritable économie circulaire performante et d’une gestion durable de la ressource avec notamment la plate-forme de pré-industrialisation de la construction bois d’Épinal ou encore faire de la forêt des vecteurs de santé et de bien-être. Les pistes et potentiels sont nombreux, reste à faire partager cet engouement au plus grand nombre et pas uniquement à la sphère économique. Le grand public sera largement concerné par des opérations de sensibilisation et de fédération autour de ce projet. Tout ne fait que commencer.