L’Académie des Chefs

Petite devinette. Quel type d’établissement peut bien ouvrir un jeune homme de 26 ans, détenteur d’un BTS Hôtellerie option en Arts culinaires de la table, qui a travaillé dans différents étoilés Michelin et qui, depuis tout petit, rêve d’avoir sa propre affaire ? Un restaurant !

«La cuisine, c’est avant tout du plaisir et des émotions à partager» souligne Alexandre Neveu, le patron de l’Académie des Chefs.
«La cuisine, c’est avant tout du plaisir et des émotions à partager» souligne Alexandre Neveu, le patron de l’Académie des Chefs.
«La cuisine, c’est avant tout du plaisir et des émotions à partager» souligne Alexandre Neveu, le patron de l’Académie des Chefs.

«La cuisine, c’est avant tout du plaisir et des émotions à partager» souligne Alexandre Neveu, le patron de l’Académie des Chefs.

Mauvaise réponse. Le Breton Alexandre Neveu, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a créé une école de cuisine, l’Académie des Chefs à Metz, sise à une adresse que tous les Messins connaissent, le 30 de la rue des Jardins qui a accueilli, durant 150 ans, la fameuse droguerie Morhange. Alors, pourquoi une école de cuisine et pourquoi Metz ? «Metz, car lorsque je travaillais au Ritz, aux côtés du Lorrain Michel Roth, j’ai sympathisé avec l’un de nos stagiaires et rapidement nous avons développé un premier projet qui n’a finalement pas vu le jour. Mais la ville m’a beaucoup plu. En ce qui concerne le choix d’ouvrir une école de cuisine, il est motivé par le fait qu’il n’en existait pas, que je voulais être en relation directe avec mes clients et que je n’avais plus envie de faire les mêmes recettes des mois durant. Pour un chef, c’est jubilatoire de passer d’un produit à l’autre dans la même journée. Et puis la cuisine, c’est avant tout du plaisir et des émotions à partager», explique le jeune responsable qui surfe aussi sur l’engouement grandissant du public pour la cuisine comme le confirment les multiples émissions télévisées spécialisées. Ajoutez à cela un pouvoir d’achat en berne qui freine certainement les grandes virées au restaurant. Suite à l’abandon de son premier projet, Alexandre Neveu est allé frapper à toutes les portes pour trouver des partenaires et des investisseurs afin de boucler financièrement l’opération. Il les rencontrera finalement par le biais de Réseau Entreprendre Lorraine qui lui apportera également de précieux conseils. Si le chef (d’entreprise) préfère taire le montant de l’investissement, nul doute que compte tenu de l’emplacement et des aménagements, il se monte à plusieurs centaines de milliers d’euros.

De multiples formules au menu

L’Académie des Chefs s’étale sur près de 400 m² de surface, divisée entre une boutique qui commercialise de petits ustensiles de cuisines et prochainement des produits du terroir, une belle «salle à manger» et un immense espace aménagé pour les cours à proprement parler. Et force est de constater que le jeune dirigeant a particulièrement soigné son offre afin de séduire de multiples publics, de midi à très tard le soir, si besoin. Par exemple, des cours sont prévus à l’heure du déjeuner où en une heure, montre en main, il sera possible de concocter une recette et de la déguster dans la foulée (pour 20 euros). Certains cours collectifs comme les «cook dating» accueilleront uniquement des célibataires (différentes classes selon les âges). Il sera encore possible de privatiser un cours en famille ou entre amis afin d’apprendre à cuisiner le homard ou de fêter un anniversaire. Une formule «team building» a également été imaginée pour le monde de l’entreprise. «Je prépare aussi des cours de cuisine lorraine pour les touristes de passage. Des contacts sont pris avec l’Office de Tourisme pour finaliser la proposition», précise le chef qui n’a pas manqué de remarquer que les bus de tourisme se garaient à proximité de son école. Tout est donc en place. Alexandre Neveu et son équipe (un second chef et une responsable pour la boutique) sont prêts à accueillir leurs premiers clients. Les cours débutent le 18 septembre. Et vu le nombre de demandes d’informations et les premières réservations, ça sent plutôt très bon. Tant mieux, car l’ambition du jeune entrepreneur est d’ouvrir une deuxième école d’ici à trois ans. Avant d’envisager de «franchiser». Mais, comme aux fourneaux, chaque chose en son temps…

Pour plus d’infos www.academie-des-chefs.com