Élections à la CMA 57

«La Voix des Artisans» pour se faire entendre

Du 1er au 14 octobre prochain auront lieu les élections à la Chambre de métiers de la Moselle. Un enjeu majeur quand on connaît le rôle essentiel et les missions de la CMA sur les territoires. Un trio a rendu officiel la candidature de l’U2P, fédérée sous la bannière «La Voix des Artisans», menée par le président de la Capeb 57.

Émilien Gangemi, Henri Lemoine et Sévérine Stano, de la liste U2P. (c) : DR.
Émilien Gangemi, Henri Lemoine et Sévérine Stano, de la liste U2P. (c) : DR.

Le programme se décline en dix axes essentiels autour d’un fil rouge : le terrain. Dans le cadre des futures élections à la CMA, l’Union des Entreprises de Proximité (U2P) se lance dans la bataille. «La Voix des Artisans», c’est la dénomination choisie. Émilien Gangemi, électricien, cogérant de l’entreprise SIEG à Fèves, président de la Capeb 57 et vice-président du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise Lorraine ; Sévérine Stano, esthéticienne, gérante de l’institut de beauté Le Cocon d’Érine à Boulay, présidente de la Confédération nationale Artisanale des Instituts de Beauté et Spas Moselle et Henri Lemoine, boulanger, cogérant de la boulangerie Henri Le Boulanger à Metz, secrétaire du Syndicat des Boulangers de Metz et environs et assesseur à la Chambre Commerciale du Tribunal Judiciaire de Metz, ont détaillé les grandes lignes de leur engagement. «La Voix des Artisans» entend «créer un club de réflexion Jeunes Artisans», «promouvoir les métiers de l’artisanat auprès des jeunes, des publics en recherche d’emploi, en reconversion», «rompre l’isolement des chefs d’entreprises artisanales», «encourager fiscalement la transmission d’entreprise», «préserver la chambre départementale, les spécificités du droit local en collaborant avec l’échelon régional», «pérenniser les aides exceptionnelles à l’apprentissage», «créer des formations qualifiantes CMA quant à l’évolution des métiers de l’artisanat et aux besoins des entreprises.» Les propositions sont aussi relatives aux leviers de développement économique du monde artisanal, à sa communication et son image.