Attractivité

Metz, seconde ville la plus performante sur Instagram en France

L’Observatoire social media des territoires a dévoilé son classement des 50 grandes villes «les plus performantes» sur l’application de partage de photos Instagram. Metz se distingue. 

Metz a pléthore d'atouts qu'elle peut faire connaître via le canal des réseaux sociaux.
Metz a pléthore d'atouts qu'elle peut faire connaître via le canal des réseaux sociaux.

Instagram connaît une croissance régulière depuis son lancement en 2010, même s'il est fortement concurrencé par Snapchat et TikTok. En France, en 2022, avec plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels, c’est le 3ème média social le plus utilisé, devant Snapchat, derrière YouTube et Facebook.  Dans le monde, Instagram totalise près de 2 milliards d'utilisateurs dans le monde. On mesure à la lecture de ces données la stratégie d'une collectivité à utiliser ce réseau social en termes d'attractivité et de développement de son image. Depuis son ouverture, la ville de Metz a posté sur son compte plus de 1 500 photos et compte plus de 28 000 abonnés. Une activité qui la fait entrer à la 2e place du classement des grandes villes hexagonales «les plus performantes sur Instagram», établi par l’Observatoire social media des territoires. Dans un classement dominé par Tours, elle devance, dans le Top 10, Grenoble, Nancy, Bordeaux, Besançon, Aix-en-Provence, Perpignan, Toulon et Limoges