Territoires

La ville de Forbach dans l'ambition de la redynamisation socio-urbaine

Le mardi 26 mai dernier, la ville de Forbach a signé avec plusieurs partenaires majeurs du Grand Est l’avenant à la Convention Action Cœur de Ville. Elle cimente les ambitions de la localité mosellane dans la redynamisation de son centre-ville.

Lors de la signature multi-partenariale. © : Ville de Forbach.
Lors de la signature multi-partenariale. © : Ville de Forbach.

Région Grand Est, département de la Moselle, Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France, ville de Forbach, Action Logement, CCI Moselle, CMA Moselle, Caisse des Dépôts, Préfecture de la Moselle. La liste des partenaires est suffisamment dense pour mesurer l’importance de l’avenant à la Convention Action Cœur de Ville récemment cosigné. Elle sacralise la profonde mutation urbanistique de Forbach. Des changements majeurs qui ne vont pas sans une prise en compte accrue de l’humain dans son espace de vie. En somme, conjuguer habitat raisonné et lien social, avec tous les impératifs socio-économiques et environnementaux en découlant à prendre en compte. Une attractivité à plusieurs axes, lesquels se veulent complémentaires.

Un changement de visage urbain

Le document acté porte sur les fonts baptismaux les nouveaux et nombreux projets pour Forbach pour redynamiser son centre-ville : redynamisation du commerce, valorisation du patrimoine remarquable, rénovation de l’habitat, revitalisation des friches et optimisation des flux. Un certain nombre d’actions concrètes ont, d’ores et déjà, été réalisées. On en mesure les premiers impacts : recrutement d’un manager de centre-ville, mise en place de la zone bleue, taxe sur les friches commerciales, modernisation du Marché de Noël, lancement du Marché des Saveurs... D’autres actions sont à venir, à court terme : expérimentation d’une boutique éphémère, illumination des bâtiments remarquables… Les premiers aménagements urbains sont prévus pour 2023. Priorité sera donnée à la rénovation de la place Aristide Briand ainsi qu’à la zone piétonne. Le parvis de la Mairie et ses alentours seront aussi rénovés. La place Jeanne-d’Arc, à côté de l’Église Saint-Rémy, sera un véritable parc dans la ville, lieu de nature socialisée et de convivialité.