Entreprises

La SCOP, donner du sens au quotidien

SCOP. L’acronyme de société coopérative de production. Cette forme d’entreprise a actuellement le vent en poupe. On en trouve de réels exemples de réussite en Moselle. À quoi correspond ce type de société ? Quels en sont les avantages ? C’est le thème de l’atelier de la CCI Moselle Métropole Metz le 11 mars prochain, en mode digital.


Plus de 60 000 salariés travaillent en France au sein d'une société coopérative de production.
Plus de 60 000 salariés travaillent en France au sein d'une société coopérative de production.

65 000. C’est le nombre de salariés travaillant au sein d’une société coopérative de production. Dans le vocabulaire économique, on appelle une telle entité une SCOP. Il y a actuellement un réel engouement pour ce type d’entreprise. La SCOP est une société pouvant prendre la forme d’une société anonyme (SA), d’une société à responsabilité limitée (SARL) ou d’une société par action simplifiée (SAS). Une entreprise commerciale, industrielle, artisanale, de services, certaines professions libérales peuvent prendre cette forme. C’est le cas, par exemple, des métiers de géomètre ou d’architecte. Au sein d’une SCOP, les salariés sont les associés majoritaires et élisent leur dirigeant. En Moselle, le champ entrepreneurial en recense plusieurs sur les territoires. Comme Aux Frontières Du Pixel à Amnéville, Biolub à Florange, Coopallia à Metz, Cap Entreprendre à Forbach, Lorraine Ateliers à Rombas, Sport Environnement Services et Scop Nouvelle Transpal à Thionville. D’autres se nomment Valoprest, Praxinos, Morine Auto Pièces Maginot, Crome Automation, Coopérative Lorraine d’Entretien…

L'écosystème des SCOP décrypté

Toutes composent assurément un arc original de l’écosystème économique mosellan. Le jeudi 11 mars, la CCI Moselle Métropole Metz, en partenariat avec la Région Grand Est, la CCI Grand Est et la CMA Grand Est, abordera en détail l'univers des SCOP. Ce temps d’information se fera en ligne, de 8 h 30 à 9 h 30. Marie-Madeleine Maucourt, directrice régionale Union Régionale des SCOP, sera l’intervenante de ce début de matinée. Les échanges s’articuleront autour de quatre thèmes : la nature d’une SCOP, l’opportunité de reprendre une SCOP, le public concerné, les avantages fiscaux. Cet atelier est mis en place dans le cadre du Pacte Transmission Reprise. Il est gratuit. Les inscriptions se font auprès de la CCI Moselle Métropole Metz, via son site web. Beaucoup voient dans l’essor des SCOP une symbolique : celle de faire sens, de véhiculer des valeurs humaines par le travail.