Entreprises

La retraite du chef d’entreprise, on en parle ?

Dans son calendrier de rendez-vous estivaux, la CCI Moselle Métropole Metz aborde ce jeudi un thème qui ne fait généralement pas les unes : la retraite du chef d’entreprise. C’est pourtant une réelle problématique sociétale quand on sait que la plupart des dirigeants de TPE/PME sont en général très mal couverts par leur régime de retraite de base. Mot d'ordre en la matière : anticiper et prévoir.

La retraite, une vraie épreuve de vie pour le chef d'entreprise.
La retraite, une vraie épreuve de vie pour le chef d'entreprise.

Ce jeudi 1er juillet, l’un des ateliers de la CCI Moselle Metz Métropole se penche sur le thème : «préparer sa retraite». Un enjeu décisif quand on sait que 6 dirigeants sur 10 redoutent un niveau inférieur quant à ce moment important d’une existence. C’est un fait constaté depuis de longue date et qui évolue peu : la chute des revenus du chef d’entreprise salarié atteint jusqu'à 60 à 70 % au moment de la retraite par rapport à ses revenus d’activité. Cette baisse peut être encore plus prononcée pour un chef d’entreprise non salarié.

Le statut juridique essentiel

C’est pour cela que la retraite d’un chef d’entreprise doit s’anticiper tôt, d'autant qu'il existe des solutions tels que les contrats PER individuels mis en place depuis octobre 2019 ou des solutions telles que le PEE ou le PER collectif ou catégoriel qui permettent de défiscaliser les cotisations de retraite complémentaire ou de se constituer un capital disponible en fin de carrière. En fonction du statut juridique que le dirigeant aura choisi pour sa société, il cotisera à des organismes différents. Chef d’entreprise entrepreneur salarié, il dépendra de la retraite des salariés et cumulera les points Arrco et Agirc. Non salarié, il relèvera de la protection sociale des non-salariés (ancien RSI), désormais rattaché à la CNAV, depuis le 1er janvier 2018. Si le dirigeant décide de se salarier, il cotisera obligatoirement à la retraite de base à la sécurité sociale, à l’Arrco pour la retraite complémentaire, à l’Agirc s’il est en plus cadre.

Penser à soi et à sa société

Préparer sa retraite lorsque l'on est chef d'entreprise, c'est anticiper et résoudre deux problématiques, comme des étapes à réussir sans écueil. D’abord préparer personnellement sa retraite et bénéficier de solutions collectives au sein même de l’entreprise. Ensuite, préparer la transmission de sa société, évaluer le niveau de son futur train de vie et de protection familiale. Il est conseillé tout d’abord d'établir un bilan de retraite avec l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine pour établir au mieux le niveau de pension envisageable et anticiper une date de départ optimale. De la date de départ à la retraite va dépendre le montant des pensions et la protection familiale. Plusieurs dispositifs sont possibles et adaptés aux TPE et PME qui permettent des déductions fiscales et des exonérations de charges sociales. Ces dispositifs sont le PEE et le PERCO auxquels on marie les articles 83/39 du Code Général des Impôts pour le statut salarié ou le contrat de retraite loi Madelin pour les non-salariés. Lors de l’atelier de la CCI Moselle Metz Métropole, l’intervenant AG2R animera ce temps informatif autour de trois axes : compréhension et suivi du montant des pensions de retraite des indépendants, perspectives d'évolution dans le contexte de la réforme des retraites, solutions d'optimisation du montant des retraites.

. «Préparer sa retraite», de 8 h à 10 h, 5 rue Jean-Antoine Chaptal, Metz - Gratuit.