Journées européennes du Patrimoine

La Région Grand Est ouvre ses bâtiments mosellans

Ces samedi 18 et dimanche 19 septembre, la Région Grand Est ouvre les portes de ses bâtiments à Châlons-en-Champagne, Nancy, Troyes, Charleville-Mézières et Metz. En Moselle, l’Hôtel de Région et la maison des Fers dévoileront leur architecture et leur histoire. Présentation.

La maison des Fers à Fénétrange. (c) Bertrand Drapier, Région Grand Est - Inventaire général.
La maison des Fers à Fénétrange. (c) Bertrand Drapier, Région Grand Est - Inventaire général.

Pour leur 38e édition, les Journées européennes du Patrimoine ont pour thème : «Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine». Rendez-vous ces samedi 18 et dimanche 19 septembre. La Région Grand Est fera découvrir au public ses bâtiments chargés d’histoire et présentera son action en mettant en avant les études de l’Inventaire général - service de la Région. Lequel a pour mission de recenser l’intégralité du patrimoine architectural et mobilier du Grand Est. En Moselle, les attentions se porteront sur deux sites. D’abord, l’Hôtel de Région à Metz. L’ancienne Abbaye Saint-Clément, dont la construction fut achevée en 1735, sera visitée toutes les heures de 14 h à 18 h, ces deux jours. Deux expositions y sont par ailleurs visibles (hall accueil et galerie Foch) : «La Fab’rik, Fabert du lycée impérial au lycée 4.0», réalisée par le service des archives régionales permettra de comprendre comment le premier lycée de Metz s’est adapté aux évolutions pédagogiques, technologiques et au mode de vie des étudiants depuis deux siècles. Également, le public pourra apprécier une série de photographies patrimoniales prises dans le Grand Est. Second élément de patrimoine de la collectivité régionale dévoilée lors de ces Journées européennes, la commune de Fénétrange. C’est ici une aventure dans les couloirs du temps menant à l’époque médiévale qui est proposée. Le dimanche 19 septembre, des visites en extérieur partiront à 10 h 30 et 14 h 30, devant l’office du tourisme. Durée : 1 heure. Pour tout public à partir de 9 ans.

421
C’est le nombre d’édifices comportant au moins une protection au titre des monuments historiques en Moselle. 152 sont classés et 290 sont inscrits. Plusieurs ont la particularité d’être à la fois classés et inscrits. Metz regroupe 121 des protections, Phalsbourg en compte 38, Thionville 12, Saint-Avold 9, Fénétrange 7 et Vic-sur-Seille 6. 564 communes n'en possèdent aucune.