Dispositif

La nécessité de relancer le tissu associatif mosellan

Elles sont quelque 15 000 associations en Moselle, jouant, dans les villes, les villages, les quartiers, un rôle primordial, et employant 30 000 salariés. Ce tissu générant du lien social et intergénérationnel a été fortement impacté par la crise de la Covid-19. À l’heure où la reprise des activités se fait sporadiquement et où des interactions se récréent progressivement, le département lance son dispositif : l’aide au redémarrage des associations. Descriptif.

Le soutien à l'enfance demeure l'un des piliers de la vie associative mosellane.
Le soutien à l'enfance demeure l'un des piliers de la vie associative mosellane.

Éducation, culture, social, santé, environnement, défense des droits, devoir de mémoire et patriotisme, loisirs…, on compte en Moselle quelque 15 000 associations. Dans le seul secteur sportif, 2 575 clubs appartiennent à des fédérations agréées, délivrant plus de 230 000 licences. Parmi ces pratiquants, 40 % sont des femmes. Dans le département, aux côtés de près de 200 000 bénévoles, on trouve plus de 30 000 salariés. Sur 1 675 associations employeuses, près de la moitié, 45 %, emploient au moins trois salariés. 147 associations comptent plus de cinquante salariés.

Réenclencher la dynamique sur les territoires

Cet emploi associatif mosellan pèse 12 % des effectifs salariés de l’ensemble du secteur privé du département. 60 % des emplois associatifs relèvent du domaine social et s’adressent à des publics fragiles : hébergement médicalisé, aide par le travail, réinsertion, accueil de jeunes enfants, de personnes handicapés, aide à domicile. En 10 ans, les associations mosellanes ont créé plus de 1 700 emplois. Ici, comme ailleurs, la pandémie a freiné net cet élan. Durant des mois, la vie associative a baissé rideau. Il faut désormais la relancer. C’est le sens des décisions actées par l’assemblée départementale à la fin de ce printemps, via le plan dénommé «redémarrage des associations». Il s’inscrit dans le cadre de Moselle Espoir.

Le devoir de réussir

Le dispositif de soutien est dirigé vers les entités présentant des besoins spécifiques ou des projets en lien avec le réamorçage de cette vie associative, dont les tenants peuvent solliciter cette aide s’ils interviennent dans le champ de la jeunesse, du sport, de la culture amateur, de l’environnement, de l’action solidaire et disposent d’un numéro de SIRET. Deuxième volet financé par le Département : celui relatif à 100 CDD au sein des associations locales. Toujours centré sur le redémarrage associatif, il s’agit là de contrats de trois mois. Sont éligibles : les associations les plus en difficulté, en lien avec l’état des lieux de la vie associative menée par le département et les têtes de réseau des forces vives. Chaque structure doit pouvoir ainsi embaucher au maximum un CDD. L’aide apportée est de 6 672 € par bénéficiaire pour un trimestre complet et à temps plein jusqu’au 30 septembre 2021. En somme, un défi majeur à trois axes : redonner à la jeunesse des perspectives d'avenir, renforcer la cohésion sociale et apporter un soutien aux circuits courts et aux filières restaurateurs et traiteurs. Plus qu'un challenge, c'est une exigence de réussite qui s'impose...

À propos des associations mosellanes...

Les associations ayant leur siège social en Moselle ne relèvent pas de la loi de 1901, mais de celle de 1908, reprise dans le Code civil local issu de la loi allemande. On peut les distinguer en trois catégories :

. Les associations de fait : des regroupements sans reconnaissance officielle.

. Les associations non inscrites, prévues par le Code civil local et dont la capacité juridique est restreinte : elles ne peuvent pas recevoir de subventions, de dons, de legs et employer de salariés.

. Les associations inscrites : elles disposent d'une capacité juridique plus large que les associations reconnues d'utilité publique de la loi 1901 et peuvent agir en justice, acquérir des biens mobiliers et immobiliers, vendre des produits et des services, recevoir des dons et des legs... Elles sont inscrites au Registre des associations tenus par le tribunal d'instance du siège de l'association et doivent ensuite faire l'objet d'une publication dans un journal d'annonces légales et non au journal officiel.