Événement

La Moselle «Terre de Jeux 2024», étape vers Paris

Les Jeux Olympiques de Tokyo, à peine refermés, que, déjà, se profilent ceux de Paris. La Moselle, labellisée «Terre de Jeux 2024», s’y prépare. Rappel de la démarche et de ses ambitions.


Dans trois ans, les Olympiades à Paris.
Dans trois ans, les Olympiades à Paris.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, se dérouleront, respectivement, du 26 juillet au 11 août, et du 28 août au 8 septembre. Au-delà des joutes sportives, c’est aussi l’occasion de mener à l’échelle des territoires une démarche de promotion, de valorisation et de développement du sport. Dans ce but, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (Cojo) a signé avec le département de la Moselle une convention de labellisation, lequel va mettre en place différents événements en lien avec les Jeux et qui s’articuleront autour de sept axes : talents, inclusion, savoir-faire, héritage, innovation, attractivité et patrimoine. Le président de l’exécutif départemental, Patrick Weiten, déclarait voilà quelques semaines : «Nous allons entretenir la flamme jusqu’en 2024 ! Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont l’événement planétaire le plus important et la Moselle y a toute sa place. C’est une chance à ne pas manquer et une occasion d’apporter de la fierté dans les territoires. Je rêve de voir la Moselle traversée par la flamme olympique : à la Maison de Robert Schumann, père fondateur de l’Europe, ce serait un tel symbole !»

Retombées économiques

Accentuer la promotion de la pratique sportive, de l’éducation par le sport, d'une approche plus durable de la pratique et des manifestations sportives : un leitmotiv partagé et fédérateur. Le Cojo a rendu public la liste des collectivités labellisées «Terre de Jeux 2024» retenues comme centres de préparation aux J.O. Parmi les 18 centres situés en Moselle, la Cité des sports Academos du département fait partie des heureux élus. Elle pourrait ainsi offrir l'hospitalité à des équipes de boccia, goalball, handball, tennis de table para, volley-ball et volley-ball assis. Accueil des délégations, organisation d’animations sportives, formation des jeunes au volontariat, accompagnement des sportifs de haut niveau, innovation dans le domaine du handisport : la Moselle trouve là de belles pistes d’expression pour concrétiser son élan olympique. Avec, en sus, des retombées pour le tourisme et l’hôtellerie-restauration à ne pas négliger.

Les 18 sites mosellans «Terre de Jeux 2024» :

. Amnéville Complexe sportif
. Basse-Ham Gymnase Marcel Hitz
. Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences
. Communauté d'Agglomération Forbach Porte de France
. Communauté de Communes de Cattenom et environs - Volmerange les Mines
. Moulins-Lès-Metz
. Département de la Moselle - Cité des sports Academos
. Fameck Pôle jeunesse et sport
. Forbach
. Sarrebourg Complexe sportif Pierre de Coubertin
. Yutz
. Maizières-lès-Metz
. Metz : Centre 1 - Les Arènes
. Metz : Centre 2 - Régates Messines Plan d’eau
. Metz : Centre 3 - bassin de la Pucelle
. Metz : Centre 4 - Saint Symphorien
. Sarreguemines
. Thionville