Environnement

La Moselle Sud, future réserve de biosphère ?

Trois intercommunalités du sud mosellan, aux côtés du Parc naturel régional de Lorraine et du Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Sarrebourg, se sont portées candidates à l’obtention du label réserve de biosphère de l’UNESCO. Cela pourrait avoir de larges retombées internationales pour le territoire en termes de reconnaissance de la qualité de ses milieux naturels. Et donc d’attractivité. Verdict en juin prochain.

La Moselle Sud possède d'exceptionnels milieux naturels, magnifique panorama de paysages et d'écosystèmes. (c) F.Reichert/PNRL.
La Moselle Sud possède d'exceptionnels milieux naturels, magnifique panorama de paysages et d'écosystèmes. (c) F.Reichert/PNRL.

C’est un projet de territoire ambitieux, une volonté copartagée de montrer au monde l’immense richesse de milieux naturels d’exception. Les Communautés de communes de Sarrebourg Moselle Sud, du Pays de Phalsbourg, du Saulnois, le Parc naturel régional de Lorraine et le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Sarrebourg ont officialisé leur candidature au label réserve de biosphère délivré par l’UNESCO. Sont également partenaires de la démarche, comme gestionnaires d’espaces naturels des zones centrales riches en biodiversité : l’Office national des Forêts, le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine, le département de Moselle, Voies navigables de France. Dans la charte de l’UNESCO, le terme réserve de biosphère est explicitement défini et balisé. Ce programme sur l’Homme et la Biosphère «MAB» (Man and the Biosphere) a été initié en 1971.

Les atouts naturels d’un territoire

14 réserves de biosphère ont été délimitées en France, dont une en région Grand Est : celle des Vosges du Nord-Pfälzerwald (forêt palatine). Qualité des espèces, des écosystèmes, préservation du patrimoine naturel sont le socle d’obtention de ce label. Le collectif de Moselle Sud a déposé son dossier en décembre auprès de l’UNESCO. Dès ce mois de janvier, un comité de pilotage et un comité de gestion se mettent en place. Leurs objectifs : finaliser le plan de gestion de la réserve de biosphère et déterminer les orientations 2021-2023. En juin, le comité international de l’UNESCO rendra sa décision. Des contreforts vosgiens à la haute vallée de la rivière Sarre aux Pays des Étangs jusqu’aux prés salés continentaux et à la vallée de la Seille, la candidature mosellane présente de beaux atouts.


Les partenaires

Le 15 décembre dernier, les entités engagées dans cette démarche de labellisation réserve de biosphère ont fait signature commune : Jérôme End, président de la Communauté de communes du Saulnois, Christian Untereiner, président de la Communauté de communes du Pays de Phalsbourg, Roland Klein, président de la Communauté de communes de Sarrebourg Moselle Sud, Pierre Singer, président du Conseil de développement du Pays de Sarrebourg, Camille Zieger, président du PETR du Pays de Sarrebourg et Jean-Louis Madelaine, maire de Phalsbourg.