Actualités

La Moselle s’active pour les personnes en difficulté de recherche d’emploi

Le 16 mai dernier, l’Association Intermédiaire A.I.D.E. de Hagondange a présenté son nouveau dispositif d’Antenne Mobile Relais (A.MO.R.). Lors de cette présentation, c’était l’occasion de dévoiler son nouveau service de vélos à assistance électrique mis à disposition des salariés pour faciliter leur mobilité.

Par le vélo à assistance électrique, soutenir les personnes rencontrant des freins à la mobilité.
Par le vélo à assistance électrique, soutenir les personnes rencontrant des freins à la mobilité.

Faciliter la recherche d’emploi ! L’Association Intermédiaire A.I.D.E. de Hagondange a présenté le 16 mai dernier son dispositif A.MO.R. d’une valeur de 80 000 €. Grâce à ce projet, 60 nouveaux salariés ont été recrutés. Un dispositif innovant pour davantage de proximité avec les personnes en difficulté de recherche d’emploi. Ce projet émane de l’Union des Associations Intermédiaires (UNAI) et soutenu par la Délégation générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP). Ce concept est déployé sur cinq départements français dont la Moselle. Le déploiement de cette antenne mobile sur ces territoires part d’un constat. L’accès aux démarches pour trouver un emploi est souvent rendu difficile par la précarité des publics en insertion. A.MO.R. a pour triple objectif d’aller à la rencontre des personnes sans emploi, réduire la fracture numérique en accompagnant les personnes en recherche de poste dans leurs démarches administratives et de proposer des missions de travail de proximité. Ce bureau mobile sillonnera, du lundi au mercredi, les communes de la CCPOM et de la CCRM. Les jeudis et vendredi, il poursuivra sa route vers les villages de Porte de France.

Des vélos à assistance électrique

Outre le projet A.MO.R., A.I.D.E. a présenté son dispositif de vélos à assistance électrique. L’objectif est de développer l’autonomie des salariés en insertion. Ces personnes rencontrent des freins à la mobilité. Elles pourront gagner en indépendance, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, et accepter davantage de missions, parfois trop loin de leur domicile. L’Association Intermédiaire a fait l’acquisition de 15 vélos à assistance électrique sans chaîne, sans cambouis et sans entretien. Conçu et fabriqué en France, il bénéficie d’une aide au pédalage qui permet d’adapter le programme à la route. Ce projet a été financé par la direction départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de Moselle.

Max RAGAZZI