Tourisme de mémoire

La Moselle porte haute les valeurs de son Histoire

Le fort engouement autour de l’événement «Moselle Déracinée», initié par le département de la Moselle, à l’occasion du 80e anniversaire des Mosellans évacués, expulsés et déplacés entre 1939 et 1945 a confirmé que les questions mémorielles, ainsi que le tourisme qui leur est associé, font partie de l’ADN du territoire mosellan. Afin de contribuer à son essor, sous l’impulsion de Moselle Attractivité, à travers la MOSL Académie Tourisme, le Club des opérateurs de tourisme de mémoire vient d’être créé. Zoom sur les missions de ce nouveau venu.

Le Club des opérateurs du tourisme de mémoire est né en Moselle. (c) : CD 57.
Le Club des opérateurs du tourisme de mémoire est né en Moselle. (c) : CD 57.

Si le tourisme de mémoire constitue un atout majeur pour l’attractivité de la Moselle, c’est bien en raison de la richesse de son Histoire. Impossible d’oublier que la Moselle a été le terrain de bataille de nombreuses guerres, telles que celle de 1870 ou encore les Première et Deuxième Guerres mondiales, ce qui en fait l’un de seuls départements à avoir, malheureusement, connu les trois conflits. Le musée de la Guerre de 1870 et de l’annexion à Gravelotte, le gros ouvrage du Hackenberg, la citadelle de Bitche sont, entre autres, là pour le rappeler. Et ne jamais oublier que beaucoup luttèrent et perdirent la vie pour que la liberté recouvre sa raison d'être. Avec cette mission de transmettre le flambeau mémoriel aux générations futures. 

Le musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion, à Gravelotte. © : CD 57.

Un élan touristique et économique 

De surcroît, à la différence d’autres territoires, cette dimension mémorielle ne se limite pas uniquement aux conflits. En effet, la Moselle est également un des berceaux de la réconciliation franco-allemande, de la construction européenne ou encore des droits de l’homme... Ses sites, comme la maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles, en témoignent. Depuis de nombreuses années, le département de la Moselle, aux côtés de nombreux acteurs publics et privés, soutient le développement de cette filière touristique. Récemment, il a confié à Moselle Attractivité le soin de réaliser un état des lieux des sites et acteurs du tourisme de mémoire afin d’identifier les moyens à mettre en œuvre pour professionnaliser cette filière et rendre son offre plus visible. 

La maison de Robert Schuman, à Scy-Chazelles.© : CD 57.

En parallèle, une première brochure détaillée, dédiée au tourisme de mémoire en Moselle, a été éditée et diffusée largement dans les offices de tourisme et sites touristiques. Les commémorations liées à la «Moselle déracinée» ont été, enfin, l’occasion pour les Mosellans de redécouvrir et de se réapproprier un pan parfois méconnu de leur histoire. Par son histoire et grâce aux nombreux acteurs engagés dans la sauvegarde et la valorisation des sites patrimoniaux, la Moselle a comptabilisé, en 2020, 70 000 entrées pour les principaux sites de tourisme de mémoire mosellans. Ce chiffre reste toutefois modeste si on le rapproche des 1,5 million de visiteurs comptabilisés pour l’ensemble des sites à entrées payantes en Moselle. 

© : CD 57.

Une filière porteuse de sens

Devant ce potentiel considérable de développement de cette filière, Patrick Weiten, président du département de la Moselle et de Moselle Attractivité, a invité les 29 acteurs de la filière, le 28 avril, à la première réunion du Club des opérateurs mosellans du tourisme de mémoire. A cette occasion, les représentants des associations et des collectivités se sont accordés sur la même ambition à privilégier dans les années à venir : promouvoir cette filière porteuse de sens et d’identité, développer et, autant que possible, professionnaliser l’offre et renforcer sa visibilité. Durant cette première rencontre, les orientations suivantes ont été proposées : l’animation de la filière, via la mise en réseau, la création de projets collectifs, notamment, la communication, la promotion et la professionnalisation par la mise à jour et réédition du guide de tourisme de mémoire en Moselle, actions en direction des scolaires... ; la réflexion sur l’innovation en misant sur le digital, les propositions immersives. Un atelier de travail sera prochainement organisé à l’initiative de Moselle Attractivité pour proposer une feuille de route 2022-23 qui sera présentée à l’occasion de la prochaine nouvelle réunion du Club des opérateurs de tourisme, le 15 octobre prochain, lors de la Journée de la Mémoire Mosellane.