Structure

La MOSA favorise l’entrepreneuriat transfrontalier

La coopération transfrontalière est une chance et un vecteur de potentialités pour le Sillon lorrain. À Forbach, la Maison Ouverte des Services pour l’Allemagne, centre d’accueil, d’information et d’accompagnement informe les habitants et les entreprises du territoire transfrontalier. Elle aura six ans l’été prochain et organise des permanences dans plusieurs territoires.

15 juillet 2015. C'est la date d’ouverture de la Maison Ouverte des Services pour l’Allemagne, créée à l’initiative du Conseil départemental de la Moselle, par les intercommunalités composant le SCOT du Val de Rosselle : les communautés d’agglomération de Forbach et Saint-Avold Synergie et les communautés de communes de Freyming-Merlebach et du Warndt. Depuis, un nombre croissant d’utilisateurs fait appel à ses services. On trouve à la genèse de la MOSA les situations socio-économique et géographique du territoire de Sarre-Moselle et les quelque 17 000 travailleurs frontaliers entre la Lorraine et la Sarre. Cela s’est pour le contexte et la philosophie d’action. D’une façon concrète, la structure informe sur les questions relatives aux conditions de vie et de travail en France et en Allemagne (prestations sociales, fiscalité, droit du travail, emploi…), les études et formations transfrontalières, les stages et les apprentissages de la langue du pays voisin. 

Synergie de territoire 

Également, l’une des pierres angulaires de l’action de la MOSA est le développement économique transfrontalier, renseignant les entreprises sur l’écosystème franco-allemand en la matière et relayant vers les infrastructures spécialisées. Tourisme et culture en Sarre-Moselle constituent aussi une dense information. La MOSA propose des permanences au plus près des besoins des territoires, dans les intercommunalités de Sarreguemines Confluences, du Warndt, de Saint-Avold Synergie. Selon ses dernières statistiques, elle a été utilisée à 4 628 reprises et a répondu à 5 680 demandes en 2019. L’outil de valorisation et de coopération est bien ancré désormais dans le décorum transfrontalier. Il y démontre chaque jour toute son opportunité.

Prochaines permanences de la MOSA (9 h - 11 h 30)

. Mercredi 3 mars, CA Sarreguemines Confluences

. Jeudi 4 mars, CC du Warndt

. Jeudi 11 mars, CA de Saint-Avold Synergie

. Jeudi 1er avril, CC du Warndt

. Mercredi 7 avril, CA Sarreguemines Confluences

. Jeudi 8 avril, CA Saint-Avold Synergie