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La Mission locale du bassin houiller renforce le lien avec ses Millennials

En matière d’insertion des jeunes, il n’y a pas de petite initiative. La Mission locale du bassin houiller vient de mettre en service une application digitale pour smartphones. Objectif : s’adapter à la génération Y qui a grandi avec les nouvelles technologies. L’appli donne un accès agile et facilité aux offres d’emploi et aux formations, entre autres. Zoom sur cette innovation.

Hyperconnectée, la génération des 16-25 ans digitalise aussi sa recherche d'emploi.
Hyperconnectée, la génération des 16-25 ans digitalise aussi sa recherche d'emploi.

La génération Y a grandi avec les technologies digitales : rien d’étonnant à ce qu’ils soient 73 % à rechercher du travail depuis leur mobile, selon une étude Corner Jobs. Ultra-connectés, les Millennials consacrent une à dix heures par semaine à leur quête d’emploi. 55 % des 18-34 ans sont ainsi sensibles aux informations de recrutement diffusées sur les réseaux sociaux. L'étude Millennial Survey 2019 de Deloitte soulignait toutefois leur prudence vis-à-vis des réseaux : ils étaient 50 % à «considérer que les bénéfices des nouvelles technologies contrebalançaient les risques associés au partage des données personnelles.»

Connectés... mais méfiants

Cette génération se caractérise par la consommation de formats multiples : ils sont également à l’écoute des informations de recrutement sur les sites médias en ligne à 34 %, les vidéos YouTube à 32 % et les spots audio sur les plateformes de streaming à 16 %. De nombreux candidats utilisent leur recherche d’emploi pour se construire une identité professionnelle, prendre la parole sur leurs sujets de prédilection ou valoriser leurs engagements. À partir de ce panorama quant à une population qu’elle connaît bien, la Mission locale du bassin houiller a lancé récemment une application pour smartphones liée à la plateforme Citykomi, développée depuis sept ans, destinée originellement aux collectivités, avant d’essaimer vers divers services publics. La Mission locale du bassin houiller a rapidement compris l’intérêt d’une telle innovation : elle suit à l’année environ 2 000 jeunes, de 16 à 25 ans. Via ce moyen gratuit, aisément téléchargeable sur tous les smartphones, le lien direct avec les jeunes, les familles, les partenaires est accéléré et optimisé. Une fois l’appli téléchargée, il convient de taper le nom de la commune, ici Freyming-Merlebach, et le portail s’ouvre avec trois items à activer : offres d’emploi, formations, actualités. Plus rapide, démultipliant l’information en temps et en volume, l’application vise aussi à tisser et à renforcer le lien social. Comme quoi, réel et virtuel peuvent faire mariage heureux.

Pour aller plus loin :
https://www.mlbh.fr/fr/Page-d-Accueil-167.html