Entreprises

La mise en place de la REP va impacter le bâtiment mosellan

Le 1er mai entrera en vigueur la REP (Responsabilité Élargie du Producteur). Elle concerne directement les entreprises du bâtiment en Moselle. Explications.

Un menuisier mosellan, fabricant de fenêtres, portails, gardes corps… est considéré comme un producteur dans l'obligation d'adhérer à un éco-organisme.
Un menuisier mosellan, fabricant de fenêtres, portails, gardes corps… est considéré comme un producteur dans l'obligation d'adhérer à un éco-organisme.

La filière du bâtiment génère, chaque année, 42 millions de tonnes de déchets. Pour responsabiliser les acteurs du secteur, le gouvernement a mis en place la REP ou Responsabilité Élargie du Producteur. Cette mesure s’inspire du principe «pollueur-payeur» et signifie que l’ensemble des intervenants (fabricants, distributeurs et importateurs) sont responsables de l’ensemble du cycle de vie des produits qu’ils utilisent ou distribuent. Quatre éco-organismes ont été agréés par l’État pour mettre en œuvre cette filière REP : Ecominero, Valdelia, Ecomaison et Valobat. Le principe étant que les metteurs sur marché délèguent leur responsabilité à l’un de ces éco-organismes. La mise en place de la filière REP devait être effective au 1er janvier dernier, mais le sera désormais à compter de ce lundi 1er mai. Concrètement, cela veut dire, que sur tous les matériaux qu’une entreprise du bâtiment achète chez ses fournisseurs, elle devra s’acquitter d'une nouvelle «éco-contribution» qui permettra en contrepartie la reprise de ses déchets de manière gratuite en déchetterie. L’entreprise pourra répercuter ces éco-contributions sur ses devis. Il va y avoir besoin de beaucoup de pédagogie assurément que des organismes, comme la Fédération du BTP de la Moselle, celle des Travaux Publics Lorraine ou la Capeb 57 vont s'employer à utiliser auprès des professionnels locaux.