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La mention IRVE obligatoire pour la mobilité électrique

L'électricien qualifié est le seul professionnel à être habilité pour l'installation d'une borne de recharge pour voiture électrique. La qualification demande une formation spécifique. Le professionnel devant être en mesure d'attester qu'il est titulaire d'une mention IRVE Qualit'enr, Qualifelec ou AFNOR. Le mardi 26 octobre, la Capeb 57 dispense une formation dédiée.

L'installation d'une borne de recharge est obligatoirement confiée à un électricien certifié.
L'installation d'une borne de recharge est obligatoirement confiée à un électricien certifié.

En même temps que la régulière progression des ventes de voitures électriques, le maillage de bornes de recharge se densifie. On parle souvent des électriciens IRVE ou des installateurs IRVE lorsque le sujet de l’installation de ces équipements spécifiques est abordé. IRVE est l’acronyme «Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques». Ce terme officiel désigne toutes les solutions de recharge pour voitures électriques, de la prise renforcée 2,2 kW au chargeur haute puissance 350 kW en courant continu. Depuis 2017, il est obligatoire de faire appel à un professionnel habilité pour installer des solutions de recharge pour véhicules électriques d’une puissance supérieure à 3,7 kW. La mention IRVE est indispensable pour être éligible aux subventions pour les entreprises et pour les particuliers.

Un marché en pleine progression

En effet, les organismes officiels ne subventionnent que les installations réalisées par des professionnels avec la mention IRVE.  Recharger une voiture électrique n’est pas aussi simple que de brancher son téléphone portable. Il suffit de peu de choses pour que la voiture ou la borne de recharge se mette en défaut, même si les dispositifs de sécurité sont en général très performants. Ce mardi 26 octobre, en partenariat avec Hager, la Capeb 57 organise une session de formation IRVE dans ses locaux pour en décrypter les modalités et l'actualité. De janvier à septembre, 106 934 véhicules électriques ont été vendus en France. En 2020, cette courbe s’élevait à 110 912, contre 42 764 en 2019 et 17 240 en 2015. Quelque 200 000 véhicules de  ce type sont en circulation. Le nombre de bornes publiques de recharge a dépassé les 40 000 cette année. On mesure donc la potentialité du marché. 

Informations, inscription à la formation IRVE de la Capeb 57 :

. 03 87 16 24 85

. formation@capeb57