Initiative

Le marché fermier de Metz va égayer les palais !

Du frais, du bon, du local : c’est la recette du marché des fermiers producteurs de Moselle ce vendredi 20 mai à Metz. L’événement nous rappelle que la demande va croissante quant aux circuits courts. Dans le département, les initiatives pour les valoriser sont légion. Le localisme et l'économie de proximité ont le vent en poupe.

© : Les Glaces de Vittoncourt.
© : Les Glaces de Vittoncourt.

Il y a deux ans, la France confinée était contrainte de revoir radicalement ses habitudes de consommation. S’en suivirent pour beaucoup de producteurs en vente directe plusieurs semaines d’activité intense pour s’adapter et répondre à une demande en pleine explosion. Deux ans après, où en est-on ? Quelle conséquence a eu cette crise sur les circuits courts ? Les analyses s’agrègent, les tendances se dessinent. Si le phénomène a un peu reflué depuis, il n’empêche, la quête d’une consommation maîtrisée, locale, éthique s’est ancrée. Et on ne peut que s'en féliciter. Manger sain et près de chez soi, une démarche écologique.

Aller à la rencontre du consommateur

Souvenons-nous, en ce printemps 2020. Les producteurs qui vendaient exclusivement leurs productions en direct ont connu un tournant important, c'est le moins que l’on puisse dire. Favorisée par le confinement et les restrictions de sortie, la vente directe a été boostée car les consommateurs français ont pu repenser leur manière de s’approvisionner. Vente à la ferme, drives fermiers individuels ou collectifs se sont multipliés, notamment pour faire face à la fermeture progressive de tous les marchés. Les producteurs ont ainsi retrouvé ou découvert une clientèle nouvelle. Ces modes de distribution ont trouvé des moyens pour faire connaître et proposer leurs productions sans faire sortir les gens de chez eux.

Le rendez-vous gourmand

Pour ce faire, beaucoup ont choisi de créer des sites e-commerce, permettant à la fois de diffuser leur catalogue, prendre les commandes, organiser les distributions, le paiement à distance, pour éviter au maximum les contacts physiques, à l’heure où les mesures barrières étaient les plus strictes. Portés par l’engouement grandissant des consommateurs et le coup de projecteur que cette crise a mis sur eux, les circuits courts continuent de gagner du terrain dans l'Hexagone. La Moselle est particulièrement dynamique en la matière. De nombreux projets continuent de se développer partout sur le territoire. Le marché fermier des producteurs mosellans fait partie de ces heureuses initiatives. Ce vendredi 20 mai, de 16 h à 21 h, il revient pour une 3e édition, place Saint-Louis à Metz. Après deux éditions réussies, dont la dernière le week-end de Pâques, le marché accueille 15 producteurs Mosellans qui présenteront leurs produits, labellisés Qualité MOSL, pour le plus grand plaisir des papilles. Des animations, notamment des jeux d’extérieur pour les enfants et des dégustations seront également proposées tout au long du marché. Un jeu concours pour gagner un panier garni sera organisé par tous les producteurs. À la rencontre de ce rendez-vous gourmand : 100 % bonheur.

Les prochains marchés fermiers des producteurs à Metz :

. Samedi 25 et dimanche 26 juin, dans le cadre de la manifestation Macellum, place de la République ;
. Vendredi 22 juillet, place Saint-Louis ;
. Vendredi 23 septembre, place Saint-Louis.

Les producteurs à retrouver sur le marché :

. La Ferme Chantereine (volailles)
. Les glaces de Vittoncourt
. Le GAEC du beau Printemps (ravioles, farine…)
. L’escargot dans la prairie
. La Grenouille assoiffée (Bières)
. La cueillette de Peltre (fruits et légumes)
. La biquetterie (fromage de chèvre)
. La ferme de la Souleuvre (fromage et pains)
. Jacky Canteneur (volailles)
. Les ruchers des Ducs de Lorraine (miel)
. La ferme du Chambeyron (fraises)
. La Ferme Porten (volaille, foie gras, charcuterie)
. Bokokru
. Le Domaine de la Croix de mission (vin AOC Moselle)
. La ferme de l’étang