Thionville

La gare de Thionville abritera un parking silo d’ici 2023

Au premier trimestre 2022, des travaux d’aménagement devraient avoir lieu au sein de la gare de Thionville afin de construire un parking silo de huit niveaux.

Elément d'attractivité de Thionville, la gare va entamer une prochaine mutation d'envergure. (c) :  ©Ville de Thionville – S. Thévenin.
Elément d'attractivité de Thionville, la gare va entamer une prochaine mutation d'envergure. (c) : ©Ville de Thionville – S. Thévenin.

Dans ce sens, un sondage est actuellement effectué sur le futur chantier par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) afin de révéler la présence de vestiges pour pouvoir lancer les travaux. Ces derniers seront effectués par Linkcity, une entreprise qui regroupe les filiales de développement immobilier de Bouygues Construction.

Le futur parking offrira près de 300 places de stationnement supplémentaires qui viendront s’ajouter aux 300 déjà existantes, portant ainsi le nombre total des places disponibles à plus de 600. À côté du parking, un immeuble de six étages sera également construit et abritera des bureaux et des habitations.

Cette opération a pour objectif de faire face à l’augmentation de la capacité du transport ferroviaire prévue dans les prochaines années. Elle vise également à répondre à la demande des nombreux travailleurs frontaliers qui empruntent le train quotidiennement. Rappelons par ailleurs que le futur exploitant du parking ainsi que les détails du financement n’ont pas encore été révélés.